Motoculteur et remorque

Quelqu un a une idee pour grfer c est 2 truc ensemble ?


La remorque et le motoculteur (la betonniere et la remorque michelin restent indépendente).

J’irai faire un tour chez Bourbonnais Fraisse pour trouver de l’inspiration pour la boule.
Je fixerai la boule sur la barre orange avec un trou en travers pour pouvoir régler la hauteur de l’attelage.


L’encoche doit être le plus ajusté possible à la barre orange en largeur et en longueur.

Par contre je pense qu’il va falloir laisser la roue jockey en place sinon tu vas labourer avec l’attelage :wink:

Oui une piece de ce genre mais la roue est hs et ne suporte pas le poids. Mais je peut mettre d autre petite roues


trouvé sur : http://mototracteurs.forumactif.com/t15443-attelage-motoculteur-adaptable-sur-remorque
Mais il faut un bout de « colonne de direction » sur le motoculteur … après manque plus que le siège :cowboy_hat_face:

pas bête du tout !
suffit d’adapter un peu cette pièce et ça pourrait le faire !
J’ai une petite idée, je t’en parle demain …

Je pense que le concept existe depuis que le motoculteur existe…

Globalement pour que ça fonctionne bien, j’ai tendance à penser qu’il ne faut justement pas utiliser une boule/rotule, car on ne veux pas de degré de liberté en tangage (avant-haut/arrière-bas) mais une liaison pivot d’axe vertical seulement.

Pour d’une part mécaniquement avoir des contraintes moins importantes (effet de bras de levier), et d’autre part un comportement de conduite qui permette de manœuvrer, il est intéressant de mettre le point de pivot le plus près possible de l’arbre des roues du motoculteur.

Coté motoculteur, ça existe pour même pas bien cher, exemple
https://www.green-motoculture.com/motoculteur/1872-chape-d-attelage-universelle-pour-motoculteur.html


https://www.autoportee-discount.fr/attelages/3059-chape-d-attelage-universelle-pour-motoculteur.html

Coté remorque, le plus basique serait de retirer l’attache sur la remorque et de réutiliser les points de fixation existant pour prolonger le time, mais ça nécessite un montage/démontage régulier si tu veux conserver la rotule sur la remorque pour continuer à la mettre sur une voiture.
L’autre option est d’imaginer une pièce qui puisse se monter et se démonter du timon sans trop galérer.

Ou encore, tu remplaces les boulons/axes de fixation de la tête de remorque par des grosses ‹ goupilles › qui puissent se retirer et s’installer sans outils, par exemple un gros axe/goupille avec au bout une gouille de sécurité

Mais méfiance sur la résistance du montage qui ne sera plus maintenu ‹ en compression › comme avec des boulons…

Merci pour toutes ces idées. l idée de monter la chappe d attelage me botte bien (mais je pens la souder si le chassi du motoculteur est en acier).
Pour la remorque je veux garder la boule par contre je peux faire un systeme demontable sur le timon de la remorque en déplaçant la petite bequille.
Sinon je suis tomber la dessus (ça vas je ne me suis pas fait mal).

Bon, la réalisation va clairement pas durer, mais en fait, avec le petit train de roues sous le siège, a ce moment là en effet la rotule de remorque ne pose plus de problème.

En plus, tu peux aller cherche l’pain sans la remorque :smiley:

Plus sérieusement, je trouve l’idée très bonne, parce que tu peux aussi tracter des choses ‹ autre qu’une remorque › (dans la limite de l’adhérence des roues du motoculteur quand même…)

Sur cette base, en faisant QQchose de plus sérieux comme ‹ poutre ›, tu peux avoir un chouette truc clairement.

La selle est un peu trop loin du guidon (prévois quand même le passage d’un ventre a bière des fois que tu prêtes ton engin à QQun), et dans l’idéal, il faut mettre la boule au plus près de l’axe des roues sous le siège pour que quelque soit le chargement de la roue ça crée le moins d’efforts possible.

Je viends de me rendre compte de deux gros problèmes sur mon motoculteur :
Pas de marche arrière (j aurai put m en accommoder )
Et surtout pas moyen de le faire rouler si le moteur ne tourne pas a cause du renvois d angle (moteur sortie vertical et rour horizontale)
Donc projet en standby car les modif pour resoudre ces problèmes reviendrait à le reconstruire (noveaux chassis et nouvelle transmission)

Tout ça pour ça … :flushed: :sob: