Nettoyage découpe laser

Après la découverte de @pinatl et @gaeldu63 concernant l’incidence de l’humidité de l’air (dans leur cas, la saturation en eau!) sur la puissance de coupe du laser, j’ai relu (si,si :wink:) le très beau post sur l’entretien de la machine.
C’est complet ! Long et … un poil rébarbatif à lire en une seule fois !!!
Pourquoi ne pas faire comme pour les machines « dangereuses » ?
Une formation pour l’utilisation de la machine ?
Rien n’est très clair quant à l’utilisation de cette machine !
Sécurité - Réglages - Nettoyage - Contrôle - Logiciel
Je ne suis pas certain que les utilisateurs de la découpe laser soient tous au courant de l’importance et de la durée de l’opération de nettoyage pour chaque utilisation de la machine.
Ce qui semble pourtant impératif si on lit bien la notice réalisée par le fablab !!!
Si on devait détailler tout ce qui est préconisé lors d’une séance de formation, je pense que la moitié d’une après-midi ne serait pas de trop :wink:
En résumé, on se répète à chaque fois.
— une formation sur TOUTES les machines semble nécessaire, dangereuse ou pas. Seul le contenu diffère !

:+1:

Je suis tout a fait d’accord @francois , j’avais trouvé de mon côté une notice que j’avais transmise, après j’avoue je ne l’avais pas scrupuleusement regardé a l’époque. Mais j’en fais pas tellement non plus lol

L’ayant fait à la maison vous n’imaginez pas la la flotte qu’il y a dedans !!! et comme elle est rouillée :scream: concernant la résistance de la cuve corrodée au bout de x années sous 8 bars ???

L’air comprimé : une énergie pas simple …
@gaeldu63 : rappelle toi de l’ Apima :wink:
Il existe des systèmes de purge automatique. A voir ….
Pour ce qui est d’élaborer des fiches « poste machine », si un groupe veut se constituer , je veux bien y participer.

Le problème est que l on est en sous sol on a pas d évacuation.
Sinon on pourrait installer un réseau d aire en mettant un compresseur dans le local de la pompe a piscine et mettre une purge automatique.

:+1:

Moi aussi !