Nouvel ordi pour la CNC

On a changé l’ordinateur de la CNC et mis un carte PCI pour ajouter un port parallèle, mais ça ne fonctionne pas bien les moteurs saccadent sur tous les axes.

J’ai trouvé ici quelqu’un qui a un problème similaire : https://www.forum.linuxcnc.org/38-general-linuxcnc-questions/7115-initial-setup-rough-jerky-slow-skipping-steppers

Ça pourrait être que la carte fournit un signal en 3,3 V, ou juste un mauvais signal. Si c’est ça ils disent qu’on devrait pouvoir corriger en mettant des résistances pullup.

C’est bien du 5 V qui sort du port parallèle.

Il faut essayer avec un autre câble, plus court ou de meilleur qualité(blindage).

Le sam. 6 oct. 2018 à 16:46, mike noreply-forum@acolab.fr a écrit :

J’ai essayé avec un autre câble beaucoup plus court et ça fait pareil.

Il y a l’axe Y qui ne bouge plus du tout. C’est comme ça depuis le début @Thomas ? Il me semblait qu’Y marchait aussi (avec saccades) quand on avait essayé. Je viens de voir que le driver de l’axe Y est en défaut, il a sa LED rouge d’allumée. Je pense que c’est celui qu’on avait changé il y a plusieurs mois…

J’ai fait quelques essais avec stepconf, sans changer aucun paramètre, et c’est très étrange :

  • Quand on teste l’axe X, ça bouge sans saccade. Mais 1) il y a un seul moteur qui bouge et 2) il bouge dans un seul sens quel que soit l’ordre. Pourtant à priori c’est la même configuration que dans linuxcnc où les 2 moteurs bougent dans le sens demandé et en saccade. Et les 2 moteurs sont toujours reliés à la même commande (inversée).
  • Z fonctionne très bien, sans saccade…

Effectivement Y fonctionnait aussi avec des saccades. Pour le driver, peut être qu’un fil a bougé ?

Avec @pinatl, on a commencé à discuté de quoi faire pour la partie commande de la CNC.

Il propose de remplacer la carte existante par un arduino avec GRBL. Des avis ?

Si vous voulez, On peut aussi commencer avec un test de faisabilité sur la petite CN qui est rentrée récemment pour nous faire la main. Ca dépend si il est urgent de remettre la grande en marche.

@thomas, j’ai vérifié, on sait bien contrôler une tension entre 0 et 5V sur l’Arduino avec GRBL pour commander la vitesse de la broche. J’ai lu le document du contrôleur de broche existant, il semble qu’il sache se contenter de 0è
5V. Test qui semble simple à faire pour validation.

Dans la semaine Je vais tester sur mon prototype, si il est possible de commander 2 moteurs avec une seule sortie GRBL pour l’axe X.

Pierre

4 messages ont été fusionnés dans un topic existant : CNC Grande Dimension