Salut les amis, savez-vous où l’on peut faire rapidement un circuit imprimé ? Mon fils doit en rendre un mercredi à Polytech et leurs deux machines sont en panne. Merci
C’est un PCB compliqué? Tu as le design la surface? Le/les fichiers sont à quel format?
Ca fait une éternité qu’on a pas fait de PCB à l’ACoLab…
une recherche internet rapide me donne ces deux sites basés en France :
@pinatl On peux tester avec la cnc ?
Oui avec un fichier gerber si je me rappelle bien. Mais en fonction du délai annoncé c est osé de chercher a nouveau la méthode. Pour info François, cambam sait gérer les fichiers gerber .
Quelques ressources très locales :
Pour ma part, j’ai vraiment beaucoup aimé la méthode toner-transfert qui fonctionne très bien pour des petits PCB avec une finesse très intéressante Gravure de circuit imprimé : Premier essai concluant ! | ACoLab
Enfin, a Lempdes, j’ai très récemment découvert l’entreprise ISI qui fait ce genre de prestation, mais aucune idée ni du tarif ni du délai. (La personne que j’ai rencontrée m’a indiqué que la fabrication se faisait sur place)
J ai bosser pour electronica technologies il y a 20 ans .
Je doit rncore avoir mon matériel que l on avais utilisé en 2019.
Et on se moque de mon ça peut servir ![]()
![]()
On peut facilement faire des PCB simples à la CNC mais si c’est du double face c’est plus compliqué…
Il y a quelques temps que je n’en ai pas fait, il me faudrait plus d’informations sur le type de circuits pour savoir si je suis en capacité de rendre service.
J’ai essayé, ma CNC prend le gerber, mais je n’ai pas su quoi choisir comme outil, j’ai mis une pointe à graver de 0,1mm/10° et ça a été un massacre, même en essayant d’ajuster le Z0. Je réessaierai avec une fraise droite de dentiste. Vous utilisez quel genre de fraise ?
CNC Fraises une valeur sure mais attention grosses tensions sur le tungstène, donc en prendre quelques unes d’avance… Sinon, tu utilises quoi pour convertir le Gerber en Gcode pour ta CNC?
Moi j’utilise Flatcam et ensuite je fais un palpage surfacique avec Candle qui pilote ma CNC en GRBL.
Tu as quel modèle de CNC et elle est piloté par quelle carte et quel logiciel?
Je n ai pas eu besoins jusqu’à present de faire des pcb mais si on pouvais trouver une methode fiable et rapide ca m arrangerai et ptofessionnalliserai mes montage
Je le fais sur la mienne et on doit pouvoir le faire facilement sur la petite du club en GRBL que je maitrise mieux.
Pour moi, PCB sur Sprint Layout (vieux soft, mais je le connais comme ma poche) génération gcode sur Flatcam et Candle pour envoyer les ordres et faire le palpage surfacique pour une précision en Z excellente même avec un martyr pas terrible.
Ma CNC est une Mekanika EVO M, le soft de pilotage est PlanetCNC et il lit directement le gerber pour l’interpréter en GCode. J’ai fait plusieurs tentatives avec une pointe à graver en ajustant le Z0. Ça passe d’un “marquage appuyé” du cuivre à une attaque de la plaque époxy sans intermédiaire propre. L’outil ne doit pas convenir du tout.
Comment tu ajustes ton zéro Z? Tu as un dispositif de palpage? Pour les outils, j’ai utilisé toutes les fraises bas de gamme au début pour faire des tests, et jamais aucuns soucis, par contre, il faut impérativement avoir un martyr parfait ou un dispositif de palpage surfacique. Les meilleures fraises sont les 30° 0.1 à 0.3mm suivant ce que tu veux faire (CMS ou classique). Je ne connais pas ton soft je vais regarder si je peux le tester, moi, je creuse de 0.1 à 0.2mm max pour du pcb la couche de cuivre fait 35µm. Je ne sais pas si habites loin du Fablab, si Gaël y est cet AM on peut s’y retrouver pour en parler de visu ce sera plus simple.
Salut Fred, oui, j’ai un dispositif de palpage avec une pince croco sur l’outil et le palpeur appuyé sur le cuivre pour faire contact, mais mon martyr n’est pas parfait.
Est-ce que tu huiles le cuivre comme dans le tuto que tu as publié ou fraises-tu à sec ?
Non au vu le l’épaisseur de cuivre et de la profondeur de passe je ne m’ennuie pas à huiler…
Ton problème vient, soit d’un mauvais réglage sur ton soft, vérifie la profondeur, soit de ton martyr qui n’est pas parfait. Il faut que tu tournes très vite avec une vitesse d’avance faible comme c’est une fraise de très petit diamètre donc très fragile.
Moi, je colle le PCB sur le martyr au double face de bureau, simple et fin (scotch) ça se décolle très bien avec une spatule sérieuse type riflard de peintre.
https://www.bricoman.fr/produits/couteau-americain-riflard-w-max-l-22-x-l-7-6-x-h-2-cm-343756.html