Ouverture Mercredi 14/06

Ouverture 17h30. Fermeture 19h30 ou 21h30 en fonction de la fréquentation.

Programme :

  • Modification de la config de Linux CNC pour avoir 2 sorties pour l’axe X

Je serais là ce mercredi aussi.

J’ai une impression 3D dans la liste d’attente + certaines pièces à refaire sur la Mendel90 de @francois

@Thomas, en complément, j’ai des petits ‘level converter’ en stock, ils peuvent faire office de ‘booster’ à priori. Tu connais les niveaux de tension en théorie coté carte et coté driver ?

Tout est en 5V. Mais d’après François qui a la même carte sur ça machine chez lui, il ne faut pas piloter 2 drivers avec la même sortie de la carte. Il faut utiliser une autre sortie de la carte et gérer dans le soft le fait que les deux sorties soient identiques.

j’ai refait l’initialisation du profil “Mendel90” sur Cura.
La machine noté “Mendel90” dans Cura est la machine sur laquelle est collé un repère "Mendel 2"
J’ai retrouvé la config complètement changée l’autre jour.(pour le régulectif)
Attention à ne pas modifier ce profil pour l’utilisation par exemple d’une autre machine ( peut être celle actuellement en essai)
Attention aussi de ne pas utiliser un fichier gcode qui aurait pu être généré pour une autre machine, cela ne fonctionne pas.
Je sais qu’Alex connaît tout ça, mais je mets cette remarque pour ceux qui ne connaîtraient pas les “subtilités” (bien grand mot !) des imprimantes 3D.
Pour l’utilisation de la Mendel 2, bien nettoyer le plateau avant utilisation. On peut utiliser la bombe de nettoyant composants qui est sur la table. Ce n’est peut être pas l’idéal, mais ça fonctionne bien.
Le mieux c’est l’acétone. J’apporterai ça la prochaine fois.
Je conseille aussi de garder l’option radeau actuellement sur le profil : meilleure adhésion à la plaque en verre. Meilleure qualité de pose du fil au départ car même si le début de l’impression rate quelques longueurs de filament, ce défaut est noyé dans le radeau et vite compensé par la 2eme couche.
je passe voir François cet après midi pour le fil
à bientôt

C’est probablement moi qui ai fait une fausse manip, habitué à une version de Cura plus ancienne je n’avais pas capté le principe des profils.

Pour le nettoyage des plateau, la dernière fois j’ai utilisé le MEK, j’ai tenté de faire fondre quelques chutes de filament dedans pour faire de la ‘pâte d’accroche’, mais j’ai vu après coup que le fil en question était du PLA, donc, ça fonctionnera pas.

J’en déduis que tu passes ce mercredi @francois …? Si oui ça sera l’occasion de voir tout ça sur place avec grand plaisir.

j’essaie effectivement de passer si le problème d’organisation de la fête de la musique dont je m’occupe m’en laisse le temps suite aux nouvelles directives vigipirate à mettre en oeuvre…
nous, c’est samedi soir, ça urge !

désolé, pas pu venir !

Tant pis !

Bon, petit retour sur les manip’ de ce soir.

Pour l’EMCO8, courroie repositionnée, elle a une drôle de tronche, mais ça fait le job.

Thomas à reconfiguré la grosse CNC pour avoir deux sorties de la carte de pilotage qui maintenant sont sur les drivers X1 et X2. Visiblement, ça fonctionne !

J’ai trouvé du PLA chez Action’ à Lemdes, un peu au prix de l’or (2€ pour 10m), mais j’avais pas trop le choix… le pire, c’est que toutes mes impressions ont foiré !!

A la fin, on à constaté un truc étrange, ma pièce un peu zarbi est faite d’espèces d’ailettes assez fines. Elle est un peu plus simple, mais plus ou moins du même genre que ça :

Une fois arriver au niveau des ‘entailles’, le GCode créé par le Cura de l’ACoLab produit des rétractions pour passer de l’une à l’autre, mais ne refait pas l’extrusion correspondante pour reprendre la suivante… du coup, le fil fait des allez-retour mais rien ne sort de la buse !!

Chez Action’ , j’ai aussi pris de la laque toute couillonne… ça fonctionne bien !
Il faut la mettre plutôt une fois que la préchauffe est faite, pas trop tôt sinon elle sèche, pas trop tard sinon elle a pas le temps de devenir collante :smiley:
A la fin de l’impression, la pièce se décolle assez bien, et le ‘film’ de laque qui reste par endroit accroché à la pièce se voit bien, ça donne un peu l’impression d’un vernis.

J’ai aussi pris des piles salines toutes couillonnes, celles de la balance sont changées.

J’ai ressorti le Tweety Pi de son carton, et on à essayé différents trucs…

Au final, la carte SD d’origine de Tweety Pi est religieusement conservée dans une petite pochette identifiée

On à déployé un nouvel octoprint et @mike à un peu bataillé pour transférer Tweety Pi dessus.
le DHCP attribue une adresse définie dessus, donc http://192.168.1.100/ pour la joindre, mais aussi http://tweetypi.local/
Une piste intéressante à explorer, la possibilité de créer des aliases.local , c’est à dire que tweetypi.local répond également si on demande par exemple builder3d.local !

Pour le moment, la fonction led_matrix pompe pas loin de 50% de CPU… du coup, octoprint est pas un foudre de guerre, a voir si avec une seule section active c’est utilisable.

J’ai ‘déclaré’ la Builder 3D sur cette installation, mais pas fait d’essais d’impressions…

Allez, je ferme :wink: