Ouvertures aout 2020

Ouverture les mercredi de 17h30 à 19h30 (ou plus)
Ouverture les samedi de 14h30 à 18h.
Port du masque obligatoire

Attention, nous sommes période estivale : selon la disponibilité des adhérants, certaines ouvertures pourraient ne pas être assurées, vérifiez bien avant de venir.

(ce poste est en mode wiki, chacun peut le modifier pour s’inscrire directement sur un créneau)

Samedi 1er

Mercredi 5

Samedi 8 @Manon

Mercredi 12 @thomas

Samedi 15

Mercredi 19 @thomas @Pierre

Samedi 22

Mercredi 26 @pinatl @Thomas

Samedi 29

Si personne n’a un besoin impérieux de venir à l’atelier aujourd’hui, je pense que je vais annuler l’ouverture. Fait trop chaud :disappointed_relieved:

@RocknBlock Les gens qui s’intéressent à la CN sont plutôt là les mercredi, mais je crois qu’il y a pas mal de monde en vacances actuellement.

1 « J'aime »

je viendrai pas cet aprés-midi. à bientôt

Si personne n’a prévu de passer ce soir, je ne resterai pas jusqu’à 19h30.

N’hésitez pas à vous annoncer si vous souhaitez passer :wink:

Comme personne ne s’est manifesté, je dépose juste du matos et je rentre. :kissing_heart:

@pinatl, j’ai déposé les écrous pour les profilés alu de la Shapeoko, sur la machine.

@francois, j’ai déposé les rails de guidage sur le dessus de l’armoire noir en face de la CN

Bonjour, je viens de créer un compte sue Acolab, je souhaiterais avoir un premier contact, afin d’intégrer éventuellement votre groupe. Je suis un peu bricoleur, amateur d’informatique et très récemment d’Arduino.
Serait il possible de prendre contact avec une personne en mesure de me renseigner, ou de venir dans vos locaux mercredi prochain ?
Avec mes remerciements,
Eric Gadonneix
eric.gadonneix@laposte.net

Bonjour @Eric_de_Lempdes,

N’hésite pas à passer pendant nos ouvertures. On peut se donner rendez vous Mercredi prochain au local pour que tu puisses voir les installations.

Cordialement,

Merci @Thomas de ta réponse et de cette proposition. Je pense donc venir mercredi prochain (j’ai noté l’ouverture à 17h30) ; mais je ne connais pas les locaux avec précision, ni le moyen d’entrer dans votre local. Pourrai-je avoir des précisions ou un numéro à contacter, ou y a-t-il une indication à l’extérieur qui désigne l’Acolab, de façon à entrer sans difficulté ?

Bonjour @Eric_de_Lempdes et bienvenue !

C’est peut être un peu tard, mais voici les instructions pour venir nous voir : https://acolab.fr/venir-nous-voir/
Il faut entrer dans la résidence (il y a un panneau 'centre municipal Pierre et Marie Curie, je crois), trouver le petit portillon du côté de la cour de récré, puis il ne reste qu’à suivre les flèches !

Bonjour @Manon.
Merci pour ton message. J’ai pu me rendre dans vos locaux hier soir.
J’y ai rencontré Pierre et Thomas qui m’ont très bien accueilli et expliqué quelques principes du fonctionnement de l’association. Comme débutant, je n’ai pas à ce jour de projets en cours, mais je pense que cela ne va pas tarder.
A titre perso, je pense dans un premier temps continuer de me familiariser avec Arduino et monter quelques petits « robots » (utiles ou simplement ludiques). Je pense me rendre à l’Acolab les mercredis soir.
Sera-t-il possible d’avoir quelques explications (ou un mode opératoire) sur les robots arduino suiveurs de ligne que j’ai vus ?
Sera-t-il possible également d’apprendre à souder des éléments électroniques avec le matériel de l’asso, avant que j’investisse moi-même ? (je suis réellement débutant dans ce domaine !!)
Une autre question de débutant : ce message est-il visible par tout le monde, ce qui risque de « polluer » les boîtes mails de tous, pour des questions personnelles ?
Merci.

quelques explications (ou un mode opératoire) sur les robots arduino suiveurs de ligne que j’ai vus ?

Je ne sais plus exactement quels capteurs sont dans nos robots, mais la plupart des suiveurs de lignes possèdent deux (ou plus) capteurs de lumière (ou d’infrarouge) dirigés vers le sol. Le sol est une surface blanche (qui réfléchit beaucoup de lumière) avec une ligne noire (qui réfléchit peu de lumière).
Le programme du robot ressemble à :

  • si tu vois beaucoup moins de lumière dans le capteur gauche que dans le capteur droit (ton capteur gauche voit la ligne noire et le droit voit du blanc) alors fait tourner le moteur droit vite et le moteur gauche lentement (tourne vers la gauche)
  • et la même chose en inversant droite et gauche.

Il y a une infinité de variations et de réglages autour de ça, mais c’est l’idée

Sera-t-il possible également d’apprendre à souder des éléments électroniques avec le matériel de l’asso, avant que j’investisse moi-même ?

Bien sur, nous avons tout le nécessaire pour de la petite soudure (fer à souder…), n’hésites pas à demander de l’aide et des conseils.
Pour de la toute petite soudure type CMS (composants de surface), nous avons du matériel aussi, mais il faudra trouver une personne compétente pour te montrer.

ce message est-il visible par tout le monde, ce qui risque de « polluer » les boîtes mails de tous, pour des questions personnelles ?

Ce message est visible de tous sur le forum et arrive dans les boites mail de tous ceux qui ont répondu sur ce post. La « pollution » est donc limitée, mais il est quand même recommandé de créer un sujet spécifique pour chaque discussion.

Bonjour Manon, je voudrais m’inscrire et venir à la prochaine session impression 3D, merci de me faire savoir, je crois comprendre mercredi 26, merci de confirmer et me donner les heures d’ouverture ce serait super sympa.

Bonjour @yann1971,

Les jours d’ouvertures hebdomadaire ne sont pas dédié à un thème particulier. Ils permettent aux membres de pouvoir accéder au local pour réaliser leur projet.

Si vous êtes intéressé par l’ACoLab, ou que vous voulez des informations sur l’impression 3D vous pouvez passer nous voir Mercredi 26 entre 17h30 et 19h30.

Je passerais c’est certain, vu que j’aimerais aussi prendre des cours de tour et autres machines.
Cordialement.
yann/ A demain.