Panne Z

Bonjour à tous, ce post pour vous informer que la CN est en panne. J’ai essayé de l’utiliser hier. Impossible de faire le Z. Par ailleurs, lors de la prise d’origine générale, un drôle de bruit s’est fait entendre sur le déplacement -X. C’est un appel à nos experts. Bonne journée, Richard

Je passerai demain voir pendant que de la découpe laser tournera, j ai des goodies a faire pour l acolab.
J ai remarquai que si les axes sont en position 0 a la mise sous tension ça met le bazard.

Machine fragile !:cold_face:
Peut-être une procédure de démarrage à déterminer ?

En fait c est le driver enZ qui a lâché.
Il a fait un ans et 10 jours
Si j étais complotiste je dirais obsolescence programmée ?

@pinatl tu peux en recommander 2 il n y en a plus ?
Merci

@francois pourrais tu ramener un taureau de 3.5 pour refixer la terre sur le nouveau driver ?

Comment fait-on pour déterminer cette panne ?
Est-ce qu’un mode opératoire peut-être définit et appliqué à tous les drivers ?

Ma méthode.

J ai allumé la CNC.
Fait une prise d origine (en ayant la main sur l arrêt d urgence)
Normalement c est:
1- prise d origine du Z
2- prise d origine du X
3- prise d origine du Y

Et la z ne bouge pas
Je simule le déplacement en manipulant le fin de course Z et le programme passe a l étape suivante.

Je recommence la prise d origine et je regarde si le moteur est bloqué par le driver : l axe ne tourne pas.

Étant fainéant je change le truc le plus facile : le drivers.

Et ça remarche.

Je pense qu il faudrait aussi changer le fin de course Z

1 « J'aime »

Comment expliquer que l’axe Z peut « griller » comme ça ?
Pas d’effort (vis) et pratiquement jamais sollicité en charge sauf quelques perçages de petits diamètres
On en est au 4e driver HS (au moins!)….
Soit on rachète les mêmes drivers …. Et dans quelques temps on se retrouve devant le même problème ? C’est garanti vu que rien ne sera changé
Soit on change de modèle driver
Soit on achète des drivers plus costauds
Soit on change le pilotage de ces drivers par un autre logiciel de pilotage ? Car on peut se poser aussi la question, non ?

Sur 4, 2 sont morts suite à une fausse manip

Le driver est en charge tout au long de l’usinage que l’axe tourne ou non.

Sur ma machine, A l’epoque , j’avais acheté 3 drivers a une société francaise et c’etait des mastar drivers (8A - 64V) a 130€ piece il y a 15 ans. Mais derriere la société francaise, ce sont exactement les memes drivers qui viennent de chine. Ma machine est beaucoup moins sollicitée que la machine de l’acolab mais sur les 3, un driver a claqué et à l’epoque c’etait pas du linuxcnc .
On peut acheter du driver pro si on en trouve (je ne sais pas ou), mais ce ne sera pas le meme prix.
Les drivers que l’on a coutent 25€, donc 2 cramés sans raison apparente depuis 4 ou 5 ans, est ce que ca vaut le coup de se casser la tete? On en a toujours 1 d’avance. Certe la machine est arrétée pendant 1 ou 2 jour avant que Gael ou moi (ou quelqu’un d’autre) n’intervenions, je ne pense pas que ce soit très grave.

Par contre nous avons réglé les drivers à l’intensité maxi il me semble, peut etre peut on baisser l’intensité au risque de perdre des pas sur les hautes vitesses. Perso, vu l’enjeu, je ne suis pas forcement pour.

je m’en occupe. J’en commande 1 seul pour le moment, ca nous permettra de discuter en regulectif des points signalés par Francois et de changer si la majorité le souhaite.

Commande passée 1 driver=20€22. Par contre délai entre 15/12 et 15/01/25. Si un autre crame, je pense en avoir un d’avance.

:+1: ça marche ….

dans ma tete ça faisait 6mois mais non juste 1 ou 2 mois .