Parlons Musique!

C pas faux :wink:
Juste des idées à la con pour savoir :rofl:

Jamais connes les idées :wink:
Quelques fois osées ou audacieuses, mais jamais stupides… c’est comme les questions !
Et merci pour les infos sur les facteurs d’orgue. C’est passionnant :+1:

Réparation melodeon @pascaltz , ça avance, ça avance pour la remise en état du soufflet … xylophene, colmatage, feutre, nettoyage du laiton (citron+b.de soude), ruban toilé …
j’ai pensé qu’il faudrait une baguette demi-rond pour refaire les soupapes tu as ça ? car perso j’ai cherché chez moi et j’en ai pas
en tout cas c’est clairement une bonne approche pour comprendre le systeme soufflet/soupape/clapet :slight_smile: réutilisé dans la serinette

Voila la formule pour la longueur des tubes, et voila les notes que je propose (gamme de ré qui correspond à la tessiture de la voix humaine) à réfléchir …

evidemment la longueur du tube c’est la longueur entre l’anche et la fin du tube (tube ouvert)

le diametre ne joue que sur la richesse du son

bon j’ai changé d’avis, c’est mieux une gamme de Ré (ici Ré mineur) pour ceux qui connaissent leur solfège c’est pour avoir la Tonique au milieu ! ceux qui connaissent pas je vous expliquerai …
et voici le fichier des fréquences
frequences.xlsx (68,9 Ko)

Pour les soupapes je vais mettre un bout de bois quelconque collé au pistolet à colle (provisoire :wink:) et tout le reste devrait être OK pour que tu nous joues un morceau samedi …

Je pensais que les tuyaux étaient vides mais ils sont coupés avec une plaque au niveau de la fente ; ton systéme est avec une anche à la base du tuyau ?

non : l’anche c’est la fente :slight_smile:

@pascaltz @Richard

fonctionnement d’une anche quand elle fabrique l’onde sonore

et franchement interessant ce testeur d’anche ! j’en fabriquerais volontier un , non?

oyk8o2pk3n431

1 « J'aime »

Pour le testeur d’anche j’ai une grosse pompe à main pour gonfler paddle et matelas qui peut souffler ou aspirer … sinon la fabrication d’un soufflet est un beau challenge !
Aprés il faut faire une interface plus ou moins universelle entre anche et soufflet :nerd_face:

J’arrive pas à trouver la pression générée par un soufflet d’accordéon; avec la force exercée et la section du soufflet on doit pouvoir retrouver la pression .

Pour coller à la cire : ça doit pouvoir se fabriquer assez facilement:
https://www.amazon.de/-/en/Accordion-Spoon-Silver-Plate-Repair/dp/B0CJXJS1GT

moitié prix:

DANGERS DE LA CIRE:

Et pour la serinette j’ai compris comment marchait le soufflet :wink:

Quand 3 guitaristes se rencontrent ils parlent guitare et s’expliquent leurs morceaux les plus célébres :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »