Pas de lunette pour l'éclipse?

Après de longues études sur l’optique, des milliers d’heures d’essais, des centaines de prototypes et un budget R&D absolument indécent…

J’ai enfin trouvé LA solution : un tube PVC de 2 mètres, un bout de papier alu troué et une feuille blanche. :joy:

Voici donc le sténopé spécial éclipse, homologué système Z™.

Technologie de pointe : un trou dans l’alu projette l’image du Soleil sur la feuille blanche située 2 mètres plus loin.

Parfois, au FabLab, la meilleure solution n’est pas la plus compliquée. :grin:

:warning: Évidemment, on regarde uniquement l’image projetée, jamais directement le Soleil.

J’en ai bricolé un aussi, mais avec des nuances :

• boite en carton longue : plus elle est longue, plus l’image est grosse
  • écran à 45, pour plus de confort d’observation et (en théorie) éviter la déformation liée au paralaxe.

Mon proto ne fait que 40cm de long.. mais j’ai le carton d’un parasol qui va me permettre d’en faire un gros !!!

Note : plus le trou est petit, moins c’est lumineux, mais plus c’est net.
Plus la distance trou/écran est grande, plus l’image est grande.

Et pour trouver un lieu d’observation, un super site : https://eclipsefan.org/ (Merci à @astrovicnet.bsky.social on Bluesky )

Pour aligner le tube sur le soleil : c’ est quand l’ombre du tube est la plus petite , avec un carton perpendiculaire au tube on a un cercle parfait - utile aussi pour aligner un télescope ou une lunette pour une observation par projection - sans utiliser le chercheur LOL ! obturer impérativement le chercheur ! et bien sur ne pas regarder par l’oculaire mais l’utiliser pour projeter l’image sur un mur ou un carton

J ai meme réussi a prouver l existence de 3 soleils donc que ce sont les soleils qui tournent autour de la terre.
(Bientôt je vais demontrer que la terre est plate)
:rofl: