Passage à Linux

Bonjour aux experts Linux,

Je viens de récuperer un « Ordissimo » (etat neuf) !! est-ce faisable ?
je suis complètement novice, jamais fait de passage à Linux

parcontre je n’ai pas le mot de passe… et il n’y a rien à perdre dedans
le PC a l’air intégré à l’arrière de l’écran :open_mouth:

Bonjour @SandrineFB tout est faisable sur la linux, et même sur des produit au nom exotique ordissimo. Ta juste la référence de ce laptop stp?

1 « J'aime »

Ça vaut un bras ces trucs là !!!

Connaissais pas mais le concept est français et assez original.

C’est un peu « l’ordi pour les nuls » :wink: :+1:

Ce qu’on pourrait aussi appeler l’ordi « intelligent » pour 99% des utilisations « famille » Avec des touches de clavier préprogrammées qui servent tout le temps !

Maintenant, pour installer Linux dessus, il te suffit de le faire booter sur la clé USB qui est dans la boîte à stylos de l’acolab. Dessus il y a la dernière version Linux Mint datant de la semaine dernière. La clé est clairement identifiée pliée dans un post’it

Voilà… rien de plus facile.

Ça se lance tout seul sur Mint à partir de la clé

Tu raccorde ton PC sur le réseau avec le câble, tu cliques sur le bouton « installer » et c’est fini 1/4h -1/2h après !

1 « J'aime »

Pour ma part je ne dis rien tant que j’ai pas vu et manipuler, savoir si c’est facile je sais pas .

Surtout pas :laughing:

Comme dit @M_orpheusz , sans avoir vu la machine, impossible de savoir ce qu’il en est…

Il est très probable que ce soit déjà un linux dessus, mais une version ‘custom’ figée que l’utilisateur ne peut normalement pas modifier.

Attendu que le clavier est spécifique, même si une distribution GNU/Linux peut booter dessus, il sera très probablement nécessaire de faire un ‘mapping’ des touches pour les utiliser (bon, ça, a limite, on peut s’en passer)

Il y a parfois aussi des (mauvaises) surprises concernant le support matériel.
J’ai pour exemple des ordinateurs ‘Médion’ qui étaient vendus chez Lidl pas cher.. sauf que GNU/Linux était incapable d’utiliser la puce graphique, pourtant une nvidia bien répandue !
La faute, une ‘série spéciale’ de GPU, avec un identifiant différent et une quantité de mémoire vidéo un peu plus basse que ce qui était courant (genre c’était 384Mo au lieu des 512 habituels à l’époque)
Il y avait bien une solution.. recompiler le module (driver) soit même, sauf que nvidia faisait pas de sources libres !

Bref, sur ce genre de machines a très faible diffusion, on peut avoir de bonnes surprises, mais il faut non seulement rester prudent·e, mais aussi envisager qu’on ne puisse rien en faire d’autre. (Ma mère a une tablette ‘android’ comme ça, c’était un ‘cadeau commercial’, c’est impossible à mettre à jour, aucun flash possible, aucun SAV, c’est du jetable)

Oui, je trouve aussi, pour un tarif très similaire, on trouve des Lenovo¹, dont la compatibilité est beaucoup plus probable, en tout cas vérifiable, et en plus avec du SAV sur le matériel, et même parfois les schémas dispos sur le web pour réparer soit même !

(¹parfois même proposés sous GNU/Linux ou sans OS)

Quand on le récupère pour rien bien sûr, il ne faut pas hésiter (ne serait-ce que pour bidouiller), mais je ne mettrais même pas ne serait-ce que 100€ dans ce type d’appareil.

2 « J'aime »

@alex > Tu as parfaitement raison :clap: houlà oui !!!

Disons que si effectivement, c’est une espèce de bizarerie qui n’admet rien d’autre que son propre OS … je vois bien ce que j’en ferais … classement vertical !!!

Et c’est vrai que ce clavier “maison” est sans doute un beau bricolage !

Donc, si ça prend pas un autre OS (et là, une install Linux se fait “normalement” en 15 min ! )

—> Chez Véolia” :rofl:

Vu le public visé si le mot de passe n’est pas 123456 , azerty , date naissance , nom du chien ou petits enfants … :grinning_face_with_smiling_eyes:

tu as raison faut que j’essaye au moins ceux là ..

Dès le démarrage, potentiellement avec la touche Escape, tu peux accéder à un menu de réinitialisation du système… (En général le principe est le même pour différents modèles d’une même marque)

https://youtu.be/C7b80A4V4N4?si=oNN2FD_Hd9ZZ0osW

ha ha ha
Accord Toltèque n° 3 : ne jamais supposer
Yavait meme pas de mot de passe !
parcontre impossible de lire qqpart les infos techniques, tout est blindé … avec le disque dur intégré dans l’écran

As-tu essayé quand même d’avoir accès au menu de restauration ?
Est-ce que ça proposerait pas dans un menu de créer un ‘support de restauration’ (CD/DVD ou clé USB)

En installant rien, tu peux tenter un boot sur une distribution GU/Linux (je recommande Mint).

Si ça boot (peut-être avec une touche genre Escape, F10, F11 ou F12), depuis un GNU/Linux ça sera possible non seulement de mieux identifier le matériel, mais aussi au besoin de faire un backup ‘binaire’ du disque avant d’essayer des choses hasardeuses.

Sinon, 30€ sur un vide grenier, ça doit partir

:grin:
allez ça sera mes 1ers pas linux , j’apporte ça samedi

A un moment j’ai eu quand meme peur, et puis en fait si ! grand merci à @Thomas et tous :+1: 453 Go d’espace disponible

:clap:t6::clap:t6::clap:t6::clap:t6: bienvenue dans le monde du libre. C’EST Ubuntu que ta installer dessus ?

Linux Mint, j’ai encore 2 vieux clous à convertir

Maintenant tu sais faire :innocent: