Les pc filaire ne trouvent pas le dhcp (le serveur interne qui donne l adresse ip).
Quand t as un doute reboot.
Verifie aussi la liaison entre le switch et le routeur 4g.
Éventuellement reboot celui-ci. @mike ou est le dhcp a l acolab ?
Le routeur 4G.
Acoloc?
Tweety pi?
Le lien entre le réseau filaire et le réseau wifi est fait par le routeur 4g. Donc à priori je dirai que c’est soit lui qui déconne, soit son lien avec le reste du réseau filaire.
Il me semble que Windows met systématiquement une IP en 169.* quand il n’a pas de réponse d’un DHCP (là où Linux ne met pas d’IP du tout).
Donc ça ne serait pas son lien avec le réseau filaire mais juste le routeur lui même qui ne fait plus ce pont.
Il faudrait peut être quand même re-tester avec un autre ordi relié directement au routeur, et avec un autre câble pour être bien sûr que ce n’est pas un problème de câble ou de switch.
Surtout qu’il y a eu un gros rangement récemment il me semble, donc peut être qu’un câble ou autre a été abîmé.
Sur l’ACoLock.
(Avec une petite subtilité : il donne comme passerelle non pas sa propre IP comme le font d’habitude les DHCP, mais l’IP du routeur 4g. Il donne son IP pour le serveur DNS par contre, pour que acolock.acolab.fr fonctionne même si le routeur est absent).
Donc probablement pas un problème logiciel. Dommage. À moins que quelqu’un ait changé récemment la configuration du routeur 4g ?
Sinon il faudra probablement un autre appareil pour faire le pont entre les 2 réseaux. Ça doit pouvoir se faire avec un Pi avec un peu de configuration. Sinon il me semble qu’on avait un routeur wifi/lan qui traînait à un moment. S’il est toujours là il doit pouvoir faire ce boulot.
Et en attendant on peut brancher un petit dongle wifi sur les ordis reliés en filaire quand ils ont besoin du réseau. Il me semble qu’on en avait acheté un d’avance, mais je ne sais pas où il est. Et sinon on peut en piquer un temporairement aux ordis qui sont dans la salle bois.
Par contre ça n’aidera pas pour la découpeuse vinyle et la laser qui ne vont marcher qu’en filaire.
Pour la laser on peut mettre l’ordi associé en IP manuelle le temps que le problème soit résolu. Il n’aura pas accès à internet mais pourra contrôler la découpeuse. Il a normalement une IP fixe attribuée par le DHCP : 192.168.1.107, donc on peut lui mettre cette IP manuellement (masque 255.255.255.0, et pas de passerelle/gateway).
Pour la découpeuse vinyle apparemment elle est configurée pour utiliser le DHCP, donc il faudra peut être d’abord la configurer en IP fixe. On lui a attribué l’IP 192.168.1.203.
Et si vous voulez communiquer avec ces machines avec votre ordi vous pouvez vous relier au réseau filaire et vous mettre une IP manuelle également, plutôt entre 192.168.1.205 et 192.168.1.254 pour ne pas avoir de conflit avec d’autres machines.
je pense que tu as raison, le fait que nous ayons fait un grand ménage récemment pousse à penser que c’est physique. Je creuserai en ce sens mercredi prochain.
J’ai bien réenfoncé tous les cables ethernet des deux switchs (celui sous la vinyle et celui sur la table des PCs) et cambam@vinyle a l’air OK et j’ai pu pinguer la découpeuse laser.
On est reparti dans nos travers sur le réseau il vas falloir réfléchir a quelque chose de propre.
Voir une mini armoire des passages de câble des prise mural etc.