Petit probleme de math

Hello,
J ai malencontreusement mis un peu d essence dans le reservoir de mon camion (quand on a la tete dans le c***).
J ai mis exactement 4.85l
Et rajouter 66l (le plein) de gazole pensant atteindre le 3% maxi.
Ce qui n est pas le cas
J ignore la quantité de gazole qui restais et la capacité exacte du reservoir

Le probleme est : quelle quantité de melange je dois remplacer par du gazole propre pour decendre en dessous de 3%.
Je n ai pas asser de bidons pour vider entièrement mon reservoir.
Le gazol souillé ira tres bien dans mon tracto qui peu accepter jusqu a 15%.

Vous avez 2h :wink:
Merci d avance

Ve: volume essence actuel = 4.85L
Vc : volume citerne (minimum) = 66L+ 4.85L = 70.85L
C: ratio essence/gazoil (maximum) = 4.85L / Vc = 0.0684 (6.84%)
Ve_max: volume essence max dans la citerne = 0.03 * Vc = 2.125L

Ve - Ve_max = 2.725L (Volume d’essence a retirer)
Vm: volume mélange a remplacer par du gazoil = ( Ve - Ve_max ) / C = 2.725L /0.0684 = 39.83L
Mais … ce n’est pas mon camion.

Merci les vappeurs (lord du demontage du reservoir mon crammer quelque neurones).
Mais j approuve la resolution du probleme.
En plus ça tombe bien je n ai que 2 bidons de 20l
J aurai mieux fait de ne pas remettre de gazol.
Et vider le reservoir sur parking .

Dans le temps … hooooouuuuuuuu faisait la mémé :laughing: … on disait qu’en hiver, pour que le gaz-oil ne gèle pas, qu’il fallait verser un bidon de 2 litres de super dans son réservoir et faire le plein. D’où un rapide calcul … en estimant que dans les années 80, un réservoir d’une 504 diesel faisait 56litres(vérifié) , on était donc sur du 3,5% … pas loin !!! Bravo !
Donc en en enlevant la moitié, tu seras exactement dans ce cas…
Tant est que… l’essence s’est bien mélangée et qu’elle ne reste pas en surface après que le mélange se soit bien « reposé » :thinking:!..
Je déconne :stuck_out_tongue_winking_eye: :laughing:

J ai lu que ces vieux diesel pouvais prendre jusqu a 15% mais la je ne le ferais pas.
Sur les diesels à injection moderne, on monte a 2000 bars et des precisions tel (levée d aiguille 60micron) qu une infime partie d eau les grippes.