Pièce agricole à refaire

Hello !
en image se trouve la piéce d’un semoir agricole plutôt ancien mais qui va très bien (dans très bien j’entends, suffisement précis et réparable à souhait). Mais voilà la pièce central, de distribution des graines, comme celles ci sont en plastique elles sont une certaines usures. C’est la premier d’un longue série qui vient de lacher.
J’aimerais refaire des pièces comme celle ci, je pars sur un scanne d’imprimante que je vectoriserais sur inkscape. Reste le choix du plastique et de la façon dont je peux la reproduire (découpeuse laser, imprimante 3D, fraiseuse shapoko).
encore plus simple sinon je le fait avec la lame scie chantourner (tout cet réflexion vient d’un échange avec @Thomas, merci à toi)
Hésitez pas à donner vos avis !!!
:slight_smile:
Toute aide est la bienvenue !

Salut,il doit être possible de le réaliser envois bakélite, facile à usiner et très résistant à voir.quel est l’épaisseur de la pièce. Cordialement Thierry

si tu veux l usiner en cn, je peux t aider. Envoie moi la piece une fois vectorisee et je t expliquerai comment faire le gcode et comment utiliser les machines. il m a semble hier que la piece etait tres fine. C est quoi l epaisseur?
en terme de modelisation comme alternative au scan il y a aussi fusion 360 car la piece semble facile a modeliser.

Je pense aussi que ça serait pertinent de la redessiner, déjà parce que ‹ scanner › peut générer pas mal d’imprécisions, et d’autre part parce que c’est une pièce parfaite pour se faire la main sur FreeCAD ou OpenScad :

Union de quelques cylindre concentriques
Union d’un motif répétitif réparti à angles égaux (les ‹ demi-cercles › + congés du centre)

Après, comme évoqué hier soir au local, peux-tu nous faire voir comment s’installe cette pièce, quelles sont les contraintes ?
Avoir un embryon de cahier des charges permettra de mieux voir comment procéder.

La pièce fait 3 mm d’épaisseur

je vais voir si je peux en trouver facilement. merci pour le conseil, en effet ça me paraît un bon matériau pour !

je veux bien !! merci beaucoup. Je serais là ce mercredi, pas ce samedi mais samedi prochain. J’aimerais bien m’en faire d’avance car comme je disais c’est celle d’une longue série qui va lâcher. ça me plairait, ça m’initierai à plusieurs machine.


voici où la pièce se trouve. Elle empeche les graines de sortir pendant qu’elles tombe dans le « séquenceur » si je peux dire ça.

d’où le frottement et l’usure de la pièce.

Pour la matière, je partirai plus sur un POM.

Bonjour, à tous, bref recap
Dans un premier temps, j’étais partis donc sur le fait de la scie à chantourner. Malheureusement aucun fournisseur ne pouvait me procurer en petit quantité du plastique POM ou autres… 150e minimum (pour des planches au plus pettits de 2m²).
Je me suis donc tourné vers une impression 3D. Grace à @pinatl (Pierre), la pièce fut reproduit sur fusion 360. Ensuite direction l’imprimante 3D, grace à @Manon, l’impression fut un succés. Maintenant reste à aller semer pour voir si tout ça ne fuit pas !!!
Merci tout le monde en tout cas, comme premier pièce et expérience à l’acolab, je trouve ça extra cet entraide dans autant de bonne ambiance. Hâte d’en savoir plus et d’aider à mon tour.

[semoir.stl|attachment](upload://6j2HUiY9FAGr1oQdMpaLBYYBLFo.stl) (110,8 Ko) [semoir.dxf|attachment](upload://8K1k6E34mrgRgeFl2SDNJzwIaD5.dxf) (3,7 Ko) ![semoir|375x500](upload://2ADyPz6G78PdYECsKd5PKxOVmvA.jpeg)

Super boulot, reste à vérifier l’efficacité de cette dernière

Attention le PLA ne supporte pas de rester au soleil: mes supports retro de velo ce sont déformés