Piétement Table

Comme il faut que je trouve une solution de transport pour mon projet French Cleat, j’ai une petit dossier que je vais traiter avant.

C’est un piétement de table que je souhaite réaliser uniquement en tenon/mortaise fixé par des chevilles bois. Ci dessous le plan d’ensemble et de débit

plan.pdf (39,3 Ko)

@Thierry, serais-tu dispo un Samedi pour m’aider ? Si d’autres veulent participer, plus il a de fou moins il y a de riz :crazy_face:

Salut Thomas, ok pour samedi, j’ai regardé le plan , quelques modifs à apporter sur la taille des tenons et mortaises et cela devrait être parfait. A samedi prochain :+1:

Super :+1:

Tu veux attaquer à quelle heure ?

Ont peut commencer à 14h si cela te convient :+1:

C’est bon pour moi.

Saurais-tu où trouver des chevilles en bois dia. 5 ou 6mm ? Pour faire les arrêts en translation des tenon/mortaises ?

Leroy Merlin, vend en longueur de 1metre.

Au regard de la tailles des tenons du diamètre 8 serait judicieux.

1 « J'aime »

dia 8 en chene en 2m dispo a brico depot lempdes. idem en pin.

En chêne, quel luxe mon Pierre :joy::joy:

Bonjour,
Je fais mon come-back, et vais vous rejoindre cette après-midi si vous êtes ok pour réviser l’usage des machines à bois, et apprendre les procédures d’utilisation dans le nouvel atelier.

Je vais aussi m’incruster mais pas longtemps, j’ai un tout petit travail bois à faire et un créneau en sortant du boulot. (J’ai un morceau de CTP carré de 25cm qui doit devenir un rond, idéalement avec une gorge sur la tranche)

Demain après-midi vous remettez ça ? Auquel cas je viens.

Oui 14h comme la semaine dernière

1 « J'aime »

2eme après midi avec @Thierry et @Pascal pour finir le piétement.

Il y a eu des modifications pendant la réalisation, ci joint le plan définitif
plan_a0.pdf (39,6 Ko)

Capture1
Capture2

Une erreur s’est glissée dans ton dernier plan, sauras-tu la retrouver ?
Deux indices pour t’aider…

1 « J'aime »


Fait sous Sketchup…

Et éclaté en 1 clic…

Après le piétement, le plateau.
Ci joint l’avant projet pour discuter de sa faisabilité. @Thierry, un avis ?
plateau_a1.pdf (41,7 Ko)

Je partirais avec de la planche de maçon en 27x200. J’espère arriver à finir à 20x180 après dégauchissage et rabotage.

C’est tout à fait jouable, bien choisir les planches sera primordial, par contre il sera nécessaire de partir sur des largeurs de pièces ne dépassent pas les 100mm sur ce type de bois, à plus forte raison sur des pièces découpés sur dose.( orientation des fibres, aspect flammé sur le dessus des pièces.) Découpe sur quartier.( aspect des fibres plus linéaire sur le dessus des pièces.) Moins d’effets de tuilage, pièce plus stable. Je ne serai pas disponible samedi prochain.

Moi non plus :laughing: je serais en congés pour 2 semaines.

Il faut que je revois mon dessin en fonction de tes remarques. Je te fais signe quand je suis prêt

Ok, bonne vacances