Pochoir à la découpeuse laser

Bonjour.
Je doit réaliser des pochoirs de 30cm 13 lettres au total.
Je pensai faire ça à la découpeuse laser.
Quelle matériaux me conseillez vous?
Les pochoirs doivent être réutilisable.
Merci

Réutilisable combien de fois ? Perso je partirai sur du carton, même ondulé, pas cher facilement dispo, on peut refaire les pochoirs au besoin.


Je vais remplacer les lettres en scotch par de la peinture plus durable.

Bonjour,
C’est bon j’ai fait mes pochoirs cette aprem avec des calendriers (j en ai laisser plein d’ailleurs ils sont a disposition).
Petit probleme :
vers les bas (donc vers l’operateur) et a droite la découpe ne traverse pas il a fallu finir au cutter.
enfin ce n’est pas trop gênant
merci à tous pour vos aides précieuse.

Peut-être que ton calendrier n’était pas bien plat.

Ça c est sur qu il n est pas bien plat mais c est plutot au millieu qu il fait le ventre.

Par contre j en ai refait hier et avec le meme type calendrier (meme annee et meme marque).
Les decoupent n etait aussi efficace d un calendrier a l autre.
Avec les meme reglages
Puissance maxi 50% (d ailleur pourquoi on limite a 50% ?)
Et 9mm/s
Ce qui est etrage sur certain model de calendrier j ai du decendre a 7 mm/s mais les decoupent ne sont pas nette.
D ailleur quand je decoupe ça fait une flamme est-ce normal ?

C’est parce qu’il n’y a pas gain significatif au dessus et une perte importante de la durée de vie du tube laser

Il faut vérifier que le compresseur soit bien plein et démarré.

Tu peux aussi faire 2 passes au lieu de réduire la vitesse. Il suffit de relancer la découpe depuis le PC sans toucher au calendrier.

voici une vidéo de la flamme et le compresseur de frigo est bien allumé on voie la flamme qui se déporte

trouvé ça sur un site :
ils parlent de 3 bars de pression, mais cela ne veut pas dire grand chose !
Ne pas confondre pression / débit / vitesse de l’air en sortie de buse …


Découpe à froid:
Lors de la découpe du bois, ce matériau tend à laisser des traces de brûlures. C’est pourquoi, il est important de travailler à haute vitesse. Un résultat optimal est atteint avec une fréquence basse, une lentille à courte focale, une petite buse et un système d’extraction allumé. Comme pour la plupart des tâches de découpe, un plateau à nid d’abeilles est nécessaire. À partir du Speedy 400, vous avez également la possibilité de travailler avec une assistance d’air externe (environ 3 bars sont recommandés). Tout cela permet d’atténuer le plus rapidement possible la température générée par le laser pendant le processus de découpe du matériau afin de minimiser les traces de brûlures.


Attention @gaeldu63, depuis le 10 octobre nous avons remis en place avec @Dreadaxe le compresseur rouge plutôt que le compresseur de Frigo qui ne nous semblait pas suffisant.
Il faut donc bien penser à l’allumer en tirant vers le haut un petit bouton. Celui-ci se remplis automatiquement toute les 5 minutes environ, malheureusement dans un boucan étourdissant.

Jai refais des decoupe MDF 3mm le 27 Octobre avec 9mm/s 50% avec de très bon résultat sur tout le plateau. Pas de flamme, decoupe net.

D’ailleurs très beau boulot à l’équipe qui a finaliser la mise en place du nid d’abeille !

C est pour ça alors, @Thomas ne me l avais pas expliqué l autre jour.


Petit retour d expérience :
Bien prévoir de l espace de masquage autour des lettres.
1 lettre par calendrier.
Mettre des gants si l on ne veux pas ressembler a une drag queen .

Ça a une autre gueule ! C’est le maire qui va être content :rofl:

1 « J'aime »

Ça vas le maire de malauzat mais moins celui de chateaugay.

1 « J'aime »