Porte intérieure a modifier

Question en particulier pour les boiseux et boiseuses…

Sur mon chantier, je me retrouve coincé avec des portes intérieures qui ont un petit défaut, mais je ne peut pas me les faire échanger, le grossiste a changé de fournisseur !!

Pour celles et ceux qui n’ont pas eu la joie ô combien immense d’installer des cloisons en placo avec des portes, le procédé est relativement basique :
la cloison est composée d’une armature et de 2 plaques de parement en ‹ plâtre ›, le total fait 71mm théorique (+ la poussière)
Le chambranle de la porte est fraisé pour faire un petit recouvrement de son encadrement.


Le problème auquel je suis confronté, c’est que visiblement à l’usine, ils ont bossé avec une fraise cassée, et la cote n’y est pas, il manque environ 2mm.

Remarque, la solution « il suffit de poncer le plâtre », n’est pas envisageable.
Ce qui fait toute la résistance du parement en plaques de gypse, c’est justement le carton en surface, c’est ce qu’on appelle un ‹ revêtement travaillant ›, le principe est similaire au plaque composites ‹ en nid d’abeille ›, donc, encore plus sur un cadre de porte qui va devoir encaisser des contraintes à répétition, je ne vais pas dégrader la cloison.

Je dispose d’une affleureuse, mais ‹ je le sens pas › de reprendre ça avec, je crains un problème de guidage, et donc de trop enlever de matière. (Je n’ai pas encore assez pratiqué avec pour le faire en toute confiance)

Est-ce qu’avec la toupie on arriverait a faire un montage efficace pour reprendre cette cote ? (j’ai potentiellement 3 cadres avec ce défaut)

Tu démarres au raz de la porte avec un coté aminci des plaques prévu pour encastrer la bande de jointage … en + tu as le choix il y a 2 bords amincis par plaque :grinning:

Pour les bandes joints en papier: aprés des « bullages » = mauvais collage avec un enduit peut-être trop pateux je trempe toujours les bandes dans l’eau et enléve le surplus d’eau avant de les noyer dans l’enduit !

Salut Alex, la meilleure manière de pratiquer est de reprendre l’usinage avec la défonceuse, il faut réaliser un petit montage d’usinage pour avoir une parfaite stabilité de la machine, si j’ai bien compris il te manque 1 mm de chaque côté. Peut tu m’envoyer les côtes . largeur totale du cadre et profondeur d’usinage. Pour obtenir ta côte de 72 x ??. Je te ferai une petite plaque d’adaptation pour réaliser en tout sécurité ta transformation de cadre. L’utilisation de la défonceuse en sécurité et lié à la stabilité et à son guidage durant l’usinage, on retrouve les mêmes principes sur l’usinage à la toupie, mais la se sont les pièces qui doivent être stable et bien guidées.

@Thierry.1 ne serais il pas plus simple d utiliser l outils a rainurer que l on a utilisé pour mes tiroirs ?

Non conforme au DTU + impossible de faire une pose ‹ en drapeau › comme préconisé + pourquoi ne pas faire les choses correctement ?

En farfouillant dans la boite de l’affleureuse, j’ai peut-être trouvé une solution satisfaisante.

La semelle type défonceuse dispose d’un support qui peut faire office de guide parallèle, et je peux m’appuyer sur la surface de référence opposée pour reprendre la feuillure avec la fraise la plus large que j’ai.

Il faut que je fasse une cale en bois dur de la bonne cote, parce que les tiges de cet accessoire ne permettent un réglage que de quelques millimètres.

Dans ces conditions, le guidage me satisfait plus. @Thierry.1 , est-ce que ça te convient ou est-ce que je vais me prendre un truc dans les dents ? (Bien sur je vais travailler ‹ en repoussant ›)

Je pense passer à l’ACoLab cet après pour faire cette belle cale, voir éventuellement des tiges plus longues pour rendre ce guide réglable.

Nickel je vais aussi à l’acolab cette aprem. A tout à l’heure