Poste à souder à réparer

Bonjour,

Je suis passé hier au local pour remettre mon nez dans le poste.
J’ai vu les composants qui sont arrivés et remarqué que le pont de diodes du primaire a déjà été remplacé. C’est propre et monté dans le bon sens. Personne n’a pu me dire qui l’a fait, mais je suis content de ne pas être seul a m’intéresser a la bête.
De mon coté j’ai ramener un fer a souder 100 Watt (avec gâchette) récemment acheté. J’ai tenté de dessouder les diodes de puissances du secondaires. Zéro résultat, impossible de monter a une température suffisante. Le support en aluminium dissipe trop de calories.
J’ai pris l’initiative (malheureuse ?) de découper la plaque de puissance en deux avec la Dremel du local pour séparer le secondaire du primaire, et donc réduire la surface d’alu a chauffer pour le dessoudage/soudage des diodes.
En tentant de finir la coupe par torsion, les pistes en cuivres du primaire et du secondaire ont commencées a se décoller de la plaque alu… Voyant le désastre arriver j’ai dessouder les pattes des pistes de cuivres sur le secondaire (opération maintenant possible car plus de contact avec le support alu).

Résultat:

• le secondaire de redressement (là ou sont les diodes a remplacer) est totalement désolidariser reste du circuit. Vu que le four a refusion semble être bientôt opérationnel, il sera peut être possible d’effectuer la pose des diodes via cette méthode.(Je n’ai aucune expérience sur ce procéder)
    Reste le problème du desoudage, je n’ai pas retenté avec le fer a souder 100W mais il sera peut être efficace vu la surface réduite d’alu. Ou alors au décapeur thermique…
  • Il faudra recoller les pistes de cuivres (sur le secondaire et sur le primaire) sur la plaque alu ET vérifier l’isolation parfaite entre les 2 sinon on va tout bruler au premier essai…

Nota:
Avec du recul, je crois qu’il serait préférable de refaire un pcb au fonctions équivalentes a l’ancien mais plus facilement réparable. Dans la doc de réparation, il parle de remplacer toute la carte de puissance si il y a un problème sur les diodes ou les MOSFETs.
Avec encore un peu plus de recul, je me dit que je devrai attendre l’aide des personnes compétentes et/ou intéresser par ce projet, avant de tuer cette machine avec mes méthodes de brute épaisse… Je ne peux passer que le Samedi a Acolab.