Présentation Bastien

Bonjour à tous,

Je m’appelle Bastien et j’enseigne la programmation (java, sql, web…) en BTS à Clermont-Ferrand.
Après avoir visité les locaux et vu le matériel, j’ai décidé de rejoindre l’association.
Mon premier projet est de customiser l’un de mes composants bureautiques avec des pièces imprimées en 3D.
Je fais déjà de la modélisation 3D avec Blender et je suis en train d’apprendre FreeCAD qui me semble plus pertinent pour de l’impression.

Au plaisir de vous rencontrer.

Bienvenue Bastien aka @Bash !

Si tu as une base avec Blender, c’est tout à fait exploitable pour de l’impression 3D, sur les formes ‹ organiques › ou artistiques, FreeCAD est plus orienté dessin ‹ industriel ›.

Les deux sont complémentaires, et d’ailleurs, tu peux parfaitement mixer les deux pour faire des choses particulières… :wink:

P.S. : tu as aussi OpenSCAD qui ressemble à un peu à de la programmation, et qui peut être paramétrique/scriptable, et qui est exploitable sous forme de langage avancé dans FreeCAD en principe…

Bienvenue Bastien !

@Manon Merci !
@alex Quelles couleurs sont disponibles pour l’impression 3D ?

Ouups !
Je suis en plein travaux, je n’ai pas vu ton message…peut être que depuis tu es passé à l’ACoLab et que tu as eut des infos…
En stock au labo, c’est aléatoire en fait, il n’y a pas de maintien en stock de références spécifiques, c’est au gré des projets.

Après, a l’achat, il existe une gamme quasiment infini de couleurs, et même des textures. J’ai essayé un filament effet « soie » absolument magnifique, j’ai aussi eut un rouge pailleté du plus bel effet (si tu veux les lunettes de Sir Elton John, c’est idéal), du effet marbre, du phosphorescent (une plaie à imprimer, plage de température trop exigeante pour mon matériel)…