Problème câblage RJ45 après construction maison

Bonjour,

Je viens de réceptionner ma maison et je rencontre un souci avec les prises RJ45. Elles ont été câblées avec du câble téléphonique non blindé et sont toutes reliées au DTI. De plus, les câbles sont coupés trop courts, ce qui empêche leur connexion à un boîtier de communication.

Après avoir consulté la norme NFC 15-100, je ne trouve pas les informations très claires. Quelles sont les obligations du constructeur à ce sujet ? Je m’attendais à avoir du câble blindé et une longueur suffisante pour installer un bornier et un switch.

Avez-vous des avis ou des conseils ?

Merci d’avance !

Bonjour,

l’accès à la norme étant payant, la source est ‹ indirecte ›, mais oui, c’est bien obligatoire depuis septembre 2016 Vrai/Faux : Il est obligatoire d’installer des prises RJ 45 dans mon logement ? - particulier | Legrand

Malheureusement, je n’ai pas le détail (et la copie du document AFNOR dont je dispose est plus vielle)

Il est prévu des prise Ethernet + câble réseau + ‹ coffret de communication ›

Je sais déjà que votre constructeur (lequel ?) va vous répondre « oui mais le consuel est passé et à validé », sauf que le consuel ne s’occuper que de la mise en sécurité de l’installation, opération obligatoire pour le raccordement Enedis, mais en rien le fait que le réseau soit fonctionnel.

la norme comprend un câblage type 5 mini et connexion en paires 12367845
réseau en 1236 téléphone en 45 et media TV et autre en 78.

une baie de brassage avec identification des prises

Bonjour et surtout merci .
C’est du neuf, c’est une construction de maison avec un contrat CCMI.
La maison fait 140 m2

Question: Câble écranté : c’est quoi ?

J’ai regardé les tableaux de communication grade 1. Je vois un bornier pour RJ45 sur les différents modèles sur internet. Je n’ai ce type de bornier, est-ce une obligation de la norme ?

Câble écranté : câbles avec un protection contre les champs électromagnétique type 6 protection paire par paire
cable-rj-45-plat-u-ftp

J’ai un ami qui a fait construire fin des travaux en 2021 lors de la signature le réseau était en type 6 avec baie de brassage et DTI plus fibre.
Lors de la réception installation en câble type3 (téléphone) pas de baie de brassage et connexion en 45 seulement.bien vérifier la norme n’est obligatoire

Merci pour votre a vis.

none452
de rennes