Mauvaise nouvelle sur l’imprimante PRUSA
Quand on l’éteint elle perd tous ses paramètres.
Elle revient en configuration usine et nécessite de refaire toute l’installation à zéro qui prend à peu près 45 minutes.
J’ai peur que la carte mère est un coup dans l’aile.
Je vais quand même essayer de changer la carte mémoire mais qui ne sert pas du tout normalement à garder les paramètres.
Et je vais regarder s’il n’existe pas un nouveau firmware.
@SandrineFB avait été confronté il y a 6 mois à ce problème et le problème se produit systématiquement depuis samedi dernier
Si j’osais! Peut être une petite batterie soudée au pcb pour l’alimentation de la mémoire. J’ai rencontré cette panne sur du matériel de musique du siècle dernier (Roland U220)
Je ne pense pas à une batterie car, à mon humble avis, les paramètres doivent être stockés dans la mémoire flash du µ contrôleur. Gael, peux-tu faire parvenir une photo de la carte mère, je regarderai à distance dans un premier temps. Il peut aussi y avoir un mémoire flash séparée facile à remplacer.
Totalement d’accord avec Fred, les eeprom ou flash sont bien plus courantes pour stocker quelques données de configuration.
Après 3.5 minutes de recherches, sur certains modèles, c’est du ‹ STM32 › en boiter PLCC, ça se change sans grosse difficulté.
Sur d’autres, c’est du ARM7 en boitier BGA par contre… j’ai jamais fait, mais ça se tente
(ce serait un nouvel achievement)
Et puis au pire des cas, une greffe d’un contrôleur sous Marlin pourra être une belle aventure. (ça nous rappellera la Prism de Thomas qu’il fallait configurer intégralement)
Si jamais ça peut aider, on trouve pas mal d’infos sur l’imprimante sur cette page : Open-source at Prusa Research | Original Prusa 3D printers directly from Josef Prusa
Le modèle de l’ACoLab c’est « Original Prusa i3 MK3S+ 3D printer » (commandée en novembre 2021).
Et ils confirment que c’est stocké dans une EEPROM ici : Factory reset (MINI) | Prusa Knowledge Base
Peut être essayer de reflasher le firmware et de faire un (vrai) factory reset avant de s’attaquer au hardware ?
Rabat joie !!
Non, en vrai, tu as parfaitement raison ![]()
On n’est pas à l’abri d’un bug qui provoque un erase aléatoire, parce qu’en général, une mémoire corrompue, ça ne remet pas à zéro, mais ça fait une erreur si le firmware est prévu pour vérifier le CRC, ou ça fait n’importe quoi.
(ou alors pour rire, QQun injecte un M502 « restore factory settings » en G-Code ? )
Dommage qu’il faille VScode pour compiler le firmware de ce que je lit sur le github
La question est est-ce l’EEPROM intégrée au µP ou une autre soudée sur la carte comme on le voit parfois. Il faudrait avoir les ref des CI qui sont proches du µP. Voir photo ci-dessous trouvée sur Aliexpress mais pas sur que ce soit la bonne carte…
Super pour vos recherches.
J avais un troupeau d une heure dans mon emploi du temps ce matin.
Je suis passer regarder et j ai enlever la carte mémoire (carte sd).
Plus de messages d erreur ou de réinitialisation.
Reste plus qu a voir pourquoi et si ça tient dans le temps
Je serai surpris que les paramètres de la machine soient stockés sur la carde SD, c’est plutôt à 95% de chance sur le µP et 5% sur une EEPROM à part… Mais je ne suis pas un expert en stats
.
Si besoin on peut s’y retrouver un soir pour regarder ensemble
effectivement non mais si il y a un quelque chose sur la carte SD qui fait planter le programme peut être .
Ca parait curieux, mais teste avec une autre carte formatée en FAT et surtout pas en FAT32 ou autres, perso, j’ai eu trop de soucis sur ces “petits lecteurs” couplés à un simple µcontrôleur
on ne s en sert pas poubelle
S’il y a un firmware sur la clé, possible qu’il essaie de l’installer au démarrage.
Pas bête, je n’avais pas pensé à ça… Bravo!