Projet de plaque d arbre

Pour ceux qui sont interessés, voici les fichiers pour les plaques. C’est une occasion pour manipuler soit la shapeoko soit la grande CN. Si vous souhaitez manipuler ces machines, faites le moi savoir. Je suis aussi disponible pour refaire une partie du Cambam avec vous si vous le souhaitez.

gravure_plaque_arbre.zip (367,2 Ko)

Vous trouverez le fichier excel (cahier des charges) , le cambam et tous les fichiers nc.

Dans le cambam il y a un calque et un groupe d’usinage pour chaque plaque sous la forme : « XX_inscription sur la plaque » (exemple : 11_prune_Mirabelle_de_Nancy) . Le « XX » se trouve dans le fichier excel a droite de chaque plaque. Le fichier correspondant nc porte le meme nom que le calque et que l’usinage correspondant.

image

Pour visualiser un calque : cliquez droit sur ce calque et selectionnez « tout cacher sauf ce calque »

Pour visualiser un usinage, aller sur le groupe d’usinage correspondant, cliquer droit et choisir activer/desactiver le groupe. puis cliquez droit sur l’usinage et choisir « generer les parcours d’outil ». Dans le cambam fourni ici tous les usinages sont desactivés, vous devez activer un seul usinage et un seul calque a la fois pour ne pas tout melanger.

Je ne sais pas à quelle heure je serais disponible mercredi, mais ça m’intéresse de pratiquer.

(et ça intéresse @Rui.RESOPA aussi)

Ok je suis dispo mercredi aprem. Vous me dites quand vous voulez attaquer.

Finalement je ne pourrai pas passer ce mercredi… Ce sera pour une autre fois.

Bonsoir,

Je pourrais venir mercredi mais pour continuer mes tests sur la découpeuse laser? Et si jamais ça se profile je pourrais aussi voir comment la CNC fonctionne.

Merci d’avance,

Rui

@Rui.RESOPA je peux y être vers 16:00. A quelle heure penses tu venir?

Si c’est possible je viendrais pour 16h.

@ Rui.RESOPA ok pour 16:00

Ca avance grave

Quelques enseignements aujourd’hui:

1 ) Je n’ai pas pu faire la moindre plaque sur la grande CN. Ca marche sur ma CN perso, ca marche sur la shapeoko mais avec le meme fichier et la meme fraise, la fraise chauffe sur la grosse CN et tres vite un magma de matiere se met en bout de fraise et ca fait un gros caca. J’ai supposé que la broche ne tournait pas a la bonne vitesse (20000tr/mn demandés par le programme) car c’est a mon avis la seule chose qui peut varier entre les 3 machines. La shapeoko est a fond et tourne à 24000tr/mn suivant ce qui est ecrit dessus, et sur ma machine c’est bien 20000tr/mn qui s’affiche. Sur la grosse CN c’est pas des tours minutes mais la frequence qui s’affiche. Je n’ai pas investigué, je suis passé sur la shapeoko.

  1. Sur la shapeoko avec une fraise neuve : Nickel

3 ) Il est impossible de faire tourner les 2 CN en meme temps. On retombe sur nos bons vieux problemes d’antant avec la broche de la grosse CN qui embouse le reseau et GRBL tombe en panne. Que ce soit la meme machine ou la machine d’a coté, ca ne change rien.

4 ) On peut se laisser tenter d’utiliser le dessus du Pc de la shapeoko comme tapis de souris. Mauvaise idée, le bouton arret du Pc est en sailli et si on l’accroche le Pc s’arrete en plein usinage.

@Manon : Si tu veux, je peux venir Samedi aprem pour continuer avec toi. @Gael tu es aussi le bienvenu (comme tous ceux qui sont interesses d’ailleurs)

1 « J'aime »

Les plaques sont finies, il n’y a plus qu’a les livrer, et les facturer. @gaeldu63 peux tu fournir le nom et adresse de l’association pour qui nous avons fait ces plaques afin q’Alain puisse editer une facture?

Association Les compagnons de marcoin
1 rue de la mairie
63200 Malauzat

@Al1 Nous (Gael, moi et ceux qui le souhaitent) remettrons les plaques le lundi 8 mai aux compagnons de marcoin. Pourras-tu nous préparer la facture STP ?

Voila la facture (voir commentaire idem facture pour plaque PMR Lussat).
facture 20230504_01 Association Les compagnons de marcoin.pdf (190,1 Ko)

Pour info : taux de TVA :wink:

  • taux normal : 20 %
  • taux intermédiaire : 10 %
  • taux réduit (inchangé) : 5,5 %
  • taux particulier (inchangé) : 2,1 %

On n est pas soumis à la tva

L apéro champêtre est validée pour le 8 mai a 18h30 a malauzat si d autre personne veulent venir


Rdv à c est coordonnées gps
45,8501804, 3,0577350
Ou plus simple chemin de marcoin a malauzat
Vers le container a bouteilles.

Pas certain que ce soit une bonne idée de le mettre sur le forum

C’était juste pour dire qu’en bas de la facture, il y a une ligne TVA avec un taux qui n’existe plus ! :wink:

Nous allons avoir une nouvelle demandes pour un balisage de chemins de la par des compagnons de marcoin