Projet de plaque d arbre

L association " les compagnons de marcoin " nous demandes si on peux réaliser des petites plaques d identification d arbre

150x80
Pvc de 3.2 mm
police Arial 12mm
fond vert
texte blanc

Bonjour,
les plaques sont réalisables avec le système gravoplie, 2 couches de PVC de différentes couleurs que l’on vient usiné avec une petite CNC

Je viends de trouver ça

Je cherchais le nom depuis hier ….
C’est ça :+1:

chez Michelin il y en n’a partout
c super résistant

Toutes les étiquettes de face avant d’armoires électriques sont faites avec ça. Même à l’extérieur ça tient 20 ans

Test de faisabilité. C’est fait sur du bois 75 X 150 car je n’ai pas le bon matériau.

C’est de la police Arial 12.5mm car avec une fraise de 0.8mm il y a des endroits qui ne passent pas en 12mm. C’est fait avec Cambam. Il a fallu 9mn d’usinage pour une plaque (500mm/mn à 70%) je ne pense pas qu’on puisse aller beaucoup plus vite car 0.8 pour une fraise, ce n’est pas gros et ça flambe vite. En plus sur du composite ce sera + dur donc probablement moins vite. Pour la programmation en 1 heure pour les 30 plaques ca devait faire sans problèmes à condition d’avoir les textes. A discuter en régulectif mais à 250Euro pour une trentaine de plaques, ça ne me parait pas du vol et à condition qu’on puisse trouver des plaques livrées à Clermont pour un tarif raisonnable. Ou mieux 150€ et ils s’occupent de la commande des matériaux.

En bois, c’est joli en tout cas.

C’est pas le projet, mais si tu peux tenter de remplir le fraisage d’une peinture bien contrastée puis de poncer (raboter) le tout après, je serais curieux de voir ce que ça donne.

Sinon, sur le plastique, on l’avait déjà évoqué, il faut en général des ‹ grosses avances › pour éviter l’échauffement de la matière. (avec des petites passes du coup)

Sur ton test, tu as fait qu’une passe ?

Oui effectivement c est beau mais ça ne tiend pas la durée.
Il y en a une a malauzat qui n a durée que 2 ans apres tous est devenue illisible

J’ai fait une passe à -0.4 (9mn) et une autre à -0.6 ( re 9 minutes) pour 2 raisons:

  • voir la difference
  • tester la répétabilité de ma machine.

Mais je pense qu’en 1 passe ca devrait être bon.

@gael : Au cas ou , j’ai mis le test de gravure dans le local du haut.

Le projet a avancé plus vite que prévu le arbres sont plantés


Mon contact. Au compagnons de marcoin fait valider le devis cette par le conseil d administration

J ai la confirmation de commande je vais bientôt avoir la liste.
@pinatl il faudrait trouver du plus épais que 1.6mm j ai peur que ça ne convienne pas.
J ai trouvé ce fournisseur :https://engrav-laser.com/produit/bi-couche-a-graver-vert-clair-blanc/
Ils font du 3mm

attention il faut du gravoply extérieur et des couleurs foncées car elles deviennent plus claire avec le temps.
il faut une fraise javelot pour les graver et un cnc 3018.

https://www.ebay.fr/b/Gravograph/bn_7064588640

@pinatl voici la liste des végétaux
Panneaux pour végétaux en place.xls (11,5 Ko)

@pinatl nous a fait un superbe proto avec shapeoko

2 « J'aime »

@pinatl c est bon j ai montré la plaque et il ne s attendais pas à cette qualité.
Date maxi de livraison 17 juin 3023
Il faudrait rajouter 2 trous de 3ou 4 mm a 1cm du haut et 4cm des bord (ça ira plus vite a la perceuse a colonne avec un gabarit)