Projet fly caisse

Il s’agissait de la vectorisation d’une image.

J’ai essayé mais le nettoyage nécessite plus de temps que de vectoriser à la main. Mon but était de passer ensuite en CN et pour cela il faut :

  • un profil propre et continue
  • une pièce positionnée correctement (angle de la pièce par rapport à l’axe X)
  • une pièce non déformée

Ce qui est difficile à obtenir avec la méthode proposée.

J’ai réussi avec Cambam en scannant la pièce en jpg (avantage = échelle 1 et non déformée), en repositionnant le jpg en calculant l’angle de rotation avec la fonction native « rotation » puis en faisant la rotation / translation éventuelle avec le plugin « déplacement numérique » puis en redessinant le contour à la main (polyline) en m’appuyant sur la photo et enfin en reprenant à la main les parties fonctionnelles (emboitements par exemple). J’ai pu faire ça tout dans Cambam sans revenir à fusion mais il faut être retraité car c’est un peu chronophage.
Je n’ai pas réussi a importer un jpg (ou un pdf) dans fusion ce qui aurait simplifié le chapitre « reprise des parties fonctionnelle » car les fonctions « dessin » de cambam sont assez basiques. Quelqu’un saurait faire?

Le nettoyage de la pièce prend beaucoup de temps si ta photo n a pas de contraste important.
Je vais tenter dimanche de faire des photos avec une boîte lumineuse.

Pour nettoyer je taille dans le gras ( j enlève un max de points) avec inkscape.

Voici ce que ca donne chez moi avec un contraste qui me parait très bon. Pour moi le nettoyage prends beaucoup plus de temps que retracer a la main sur la photo mais ca ne doit pas etre le cas general si la piece est tres compliquée.

voici le dxf resultat de inkscape

a partir de ca, un scan pdf très contrasté transformé en jpg on-line

J ai découvert qu un fond vert mat est super efficace.
Après j utilise cette technique pour les outils a écrit des formes arrondie (Pince)

Bsoir Pierre, je ne suis pas sûr d’avoir compris ton problème mais pour insérer un JPG ds Fusion il faut en fait importer un Canevas ** de préférence, au préalable, préparer une esquisse basique avec un simple rectangle permettant le scaling et le positionnement de l’image à l’importation .

Merci Alain

J ai trouvé un solution très efficace :
Ce site permet de détourner les photos très efficacement.

Ensuite sur paint.net je passe l image en noir et blanc avec la correction de couleur.

Puis je convertis avec inkscape en svg (il n’ y a presque pas de correction à faire).

:star_struck::+1:

la j’ai fais ça sous fusion

Tu utilises quoi comme mousse, quelle épaisseur maxi, avec quel outil de découpe ??? la découpe est propre ?

La mousse viens de la maison du caoutchouc et de la mousse a Cournon 20mm
La découpe se fait très bien a la laser mais les dimensions ne me permettent pas de le faire a l acolab (j irai au makers de montagne).
La coupe est parfaite

Et ç’ est cramé sur les bords de découpe comme le bois ou c’ est comme coupé au cutter ???

coupé comme un cutter






1 « J'aime »

Et forcément il manque la douille de 10

:+1::clap::muscle:

:clap: :clap: :clap:

Classe !
bravo :clap::clap::clap::clap::clap:

Thierry , sors de ce corps… :ghost: