Projet robot a carte perforée

J ai en projet de réaliser un robot programmables à carte perforée.
Le but serai de le programmer non pas avec un ordinateur mais avec une carte
il_570xN.2670052367_fvkf
@francois tu as connu cette technologie ?

Oh le coup bas !!

Vu aux puces un stock de cartes et une petite machine à faire les trous … j’ai été raisonnable :rofl:

Zut tu aurais peut la prendre quand même

Mon cabinet de curiosités est plein :face_with_head_bandage:

Bin oui ! :cold_face: toute une époque !
J’ai même fait la mise en service en …. 1975 (!) d’un robot d’appel téléphonique (déjà :rofl:) du central téléphonique de Nancy qui fonctionnait avec des cartes perfo.
Tout était encore en électromécanique !
On lisait et on perforait les cartes.
Ça servait en interne (pour les PTT) à faire des essais de commutation dans le central.
C’était passionnant !
On pouvait même enregistrer les chemins pris par certains appels dans le central et retranscrire ça sur la carte perfo pour reprendre le même chemin.
On l’utilisait aussi pour mémoriser les défauts de « non aboutissement » de communication. On mettait en mémoire
C’était une vraie usine à gaz.
Tout en relayage ! Avec des schémas électriques de 3m2 !!!
J’adorais mon boulot à l’époque.
En fait, un central téléphonique « téléphonie publique » (ptt) c’était un gros automate programmable de 400m2 :joy: / 160km de câble / 80 tonnes de matériel !

" Le mécanisme de lecture des cartes perforées était au départ très particulier. En effet, une aiguille passait en revue les lignes et colonnes de la carte. De l’autre côté de la carte, se trouvait un baquet rempli de mercure. Si l’aiguille touchait le mercure, un courant électrique transmis dans l’aiguille passait et fermait le circuit, ce qui indiquait la présence d’un trou. Ce mécanisme sera remplacé dans les années 1920 par un dispositif de brosses métalliques venant entrer en contact avec une plaque métallique à travers la perforation de la carte. Vers 1960, le lecteur de cartes IBM 1442 utilise douze cellules optiques qui lui permettent de lire 400 cartes par minute dans le sens de la longueur. Le lecteur IBM 2540 en utilisera 80 pour les lire dans le sens de la largeur , atteignant mille cartes par minute." dixit WIKIPEDIA

François n’a pas été intoxiqué par le mercure :+1:

On vas éviter le mercure je pense qu un système optique (led +récepteur ir) sera moins dangereux

je vous ferais remarquer que c’est aussi ce principe qu’on utilise pour les boites à musique à bandes mais on y fait passer un taquet mecanique
image

et également les petits orgues mecaniques mais on y fait passer de l’air

image

… sans compter la machine à tricoter, j’en ai une mais jamais réussi à la faire marcher
image

…sans compter que c’est comme ça que j’ai su que j’avais mon permis de conduire ha ha, alors qu’il suffisait de compter les lignes sur la carte… juste pour la beauté de la machine quoi !

J y ai échappé de justesse, il venait d introduire les premiers boîtier électronique

bien avant révolution dans le tissage

100 ko :joy:

Et 100kg aussi