Proposition : renouvellement des imprimantes 3D du FabLab
Nos imprimantes actuelles (Ender 3 V2 et Prusa MK3+) sont anciennes et lentes. Elles ne peuvent être utilisées que pendant les heures d’ouverture. Je propose de les remplacer par des machines plus récentes. Les machines modernes sont environ trois fois plus rapides que celles que nous utilisons aujourd’hui.
Avant de continuer, j’aimerais connaître votre position :
A fond, je galere chaque fois que je viens
Pas la peine tous le monde en a une a la maison
0votant
Je laisserai cette consultation ouverte jusqu’à mi-septembre afin que chacun puisse s’exprimer, y compris pendant la période des vacances.
À son issue, une synthèse des retours sera présentée et le regulectif pourra décider s’il souhaite ou non engager cet investissement important.
personnellement, je trouve qu’elles sont parfaites pour une 1ere approche, une découverte, un apprentissage, ensuite quand on comprend de quoi on parle on finit par en acheter une perso,
parcontre oui j’adorerais tenter une multicouleurs !
Personnellement j’en ai une à la maison. Donc je n’aurai que peut-être potentiellement rarement l’utilisation d’une du club, mais je pense à ceux qui n’en ont pas, et il serait peut-être effectivement intéressant de proposer de les remplacer par un modèle fermé, simple à utiliser. On pourrait discuter tous ensemble (enfin surtout les connaisseurs d’un niveau supérieur au mien…) du modèle le plus adapté aux besoins particuliers du club. Je connais quelqu’un du club qui en a acheté une récemment, qui pourrait convenir, elle est toute neuve, sous garantie, en parfait état. Il suffit simplement de trouver le jour où il est absent, pour aller lui rendre une petite visite discrète, ce qui équiperait le club à moindre frais…
La Snapmaker U1 est une imprimante 3D avancée à 4 têtes indépendantes, permettant l’impression multi-couleurs et multi-matériaux sans purge excessive. Sa structure CoreXY, ses compensations automatiques et son calibrage ultra-précis (< 0,04 mm) assurent des impressions rapides, fiables et de haute fidélité. Avec son volume de 270 × 270 × 270 mm, sa connectivité Wi-Fi/LAN/USB et son logiciel Orca dédié, l’U1 s’adresse aux professionnels exigeants et la bamboulab p1s avec 5 bobines la première est beaucoup plus économique en pla ou autre et en temps
La Snapmaker U1 est encore un peu cher pour notre association. La Elegoo Centauri Carbon 2 est plus accessible, et fonctionne très bien. Voici les premiers tests.
La Kobra S1 Combo de Anycubic est à 399€ actuellement (-25€ avec mon code reduc en promo, -35€ si on commande avec du filament pour un montant total de commande de 450€, même s’ils ont fait mieux…), c’est bien une 4 couleurs fermée de 250 X 250 X 250, avec un sécheur de filament intégré, mais une seule tête… Facile à utiliser pour un novice, la preuve, j’y arrive sans problème, c’est pour dire !
Je connais un gars qui en a une une, et, jusque là, elle ne fonctionne pas trop mal…
Je vous laisse voir ses caractéristiques plus détaillées pour les connaisseurs sur le site: