Prototype balance connectée ( ESP32 - HX711 et capteur de pression )

Bonjour à vous tous,

J’ai besoin de votre aide, j’ai acheté dernièrement un capteur de pression 5kg + module HX711 et un ESP32 au vu de créer un prototype qui me permettrai de mesurer le poids d’objets déposées sur la surface .

J’aurai besoin de votre aide pour faire fonctionner ce prototype, j’ai absolument pas de matériel chez moi pour faire le soudage.

Bonjour « Z »
Dans l’immédiat l’association est en train de déménager. L’atelier est donc inutilisable jusqu’à début janvier.
En attendant, tu peux déjà consulter le site Arduino sur lequel tu trouveras quelques informations sur le montage qui t’intéresse.
Par exemple :


Ensuite, pour essayer le montage il est souvent conseillé de le réaliser sur une carte de prototypage avec des fils « Dupont » avant de passer aux cartes et fils soudés !
Concernant notre association, l’accès à l’atelier et au matériel est réservé aux adhérents. Pour cela il faut donc … adhérer :wink:
D’ici quelques jours, nous mettrons le site internet Acolab à jour avec le plan d’accès aux nouveaux locaux.
Il faudra passer nous voir pour qu’on te présente l’association et son mode de fonctionnement.
Bienvenue et …
A bientôt….

Ah oui et … une petite présentation permet de mieux te connaître :wink:

Bonjour Francois,

Je te remercie déjà pour le temps accordé ainsi que la réponse.
Le materiel acheté est le suivant : https://www.amazon.fr/DIYmalls-Cellule-capteur-damplificateur-Raspberry/dp/B0B9H3YMT2/ref=sr_1_5?crid=2JM95TG91VM83&keywords=capteur+pression+5kg&qid=1671637997&sprefix=%2Caps%2C102&sr=8-5

  • un ESP32

J’arrive pas a faire fonctionner le prototype même en suivant un guide + en passant par une carte de prototypage

L’adhesion à l’association me ferait plaisir, je n’ai absolument aucun problème a le faire.
Quant à moi, Je suis un ingénieur en Sécurité Informatique. et j’habite loin de Clermont Ferrand, mais Mon frère est sur place et c’est lui qui dispose du prototype, donc c’est lui qui se rendrait à l’association si besoin.

Bin c’est parfait tout ça👍
Bienvenue !
Bon, pour le montage du peson avec la carte convertisseur , perso, je ferais un essai sur Arduino avec les éléments donnés sur le site : Câblage et lignes de programme afficheur LCD.
En général, avec un Arduino ça marche du 1er coup (ou presque :rofl:) car il n’y a aucune configuration à réaliser. On câble, on injecte le code et basta ! Ensuite, quand on veut transposer ça vers une autre config bâtie sur une autre famille de microcontrôleur, on est sûr que la partie mesure et traitement du signal est correcte.
Enfin ça c’est mon avis…… Peut-être que d’autres personnes auront un avis à donner ?

Maintenant, si tu as besoin de tuyaux pour câbler, on peut te renseigner à l’atelier. On trouvera bien une petite place pour faire tourner une appli de ce type sur un coin de table. :wink:
Concernant notre principe de fonctionnement, l’adhérent ne peut pas faire réaliser son travail par un « fabmanager » ou tout autre personne prévue pour ça à l’atelier.
Pour la bonne raison qu’il n’y en a pas :rofl:
Toutefois, nous conseillons, assurons la formation sous forme de stages d’initiation ou de perfectionnement (par exemple électronique ou Arduino), nous prêtons aussi main forte dans le cas de débutants concernant la mise en œuvre pratique à proprement parler (câblage, réalisation de circuits imprimés, soudure) mais le travail est toujours réalisé par l’adhérent ! Et tout le monde y arrive :+1:
Concernant ton montage, il faut être très attentif à l’alimentation des capteurs et des différentes cartes. On rencontre souvent des problèmes de fonctionnement dûs à une tension faiblarde ou instable.
Tu peux essayer de nous fournir un schéma de ce que tu as réalisé pour voir déjà dans un premier temps s’il n’y a pas un truc qui nous paraîtrait bizarre !