Python

j’ai encore une question python

Sur le Pc que je prepare pour la CNC, j’ai un python 3.7 integre a la version de Linuxcnc 2.9.1 (debian 12). J’ai besoin de la 3.8 minimum si je veux profiter de la derniere version de bCNC (pour la shapeoko).

j’ai donc cherché sur le site python, et je n’ai trouvé qu’un tarfile python 3.12 sans expliquation pour l’installer.

la version 3.12 de python fonctionne si je la lance en full path.

mais bien sur si je lance le python par defaut.

image

j’ai cherché pendant des heures comment faire que python3 pointe vers la version 3.12 sans resultat, il y a des centaines de pages de doc, mais aucune que j’ai trouvé expliquant cela. Pouvez vous m’aider?

Sinon pour le moment, j’ai récupéré l’ancienne version de bCNC qui tourne aujourd’hui sur la shapeoko qui elle se contente de python 3.7

Bizarre… d’après Debian -- Details of package python3 in bookworm , la version de python pour Debian 12 (Bookworm) serait la 3.11

Tu es sur et certain de la Debian installée?

Les versions ‹ officielles › sont présentées sur Python - Debian Wiki

J’en déduis que cette version de python a été déployée avec Linuxcnc ‹ en installation externe › et pas en tant que package debian ?

Que dit un aptitude search python ?

(Je recommande pas pour le moment, mais si ça coince, au pire , tu peux tenter How To Install Python 3.11 on Debian 11/10 – TecAdmin)

Tu as raison , c’est un debian 10 buster. Je crois que je vais rester sur l’ancienne version de bCNC qui allait tres bien sur la shapeoko.

Avez vous regarder les variables d’environnement, $PATH, … ?
Il y a peut-être un lien symbolique pynthon3 sur ==> la version 3.7.3. En full path ça fonctionne du coup essayer de modifier le lien symbolique pour pointer sur la 3.12.0 /opt/Python-3.12.0/python.

Je pense que ça a déjà était vérifié :grinning: mais ça me permet de mettre un pied dans le groupe discrètement ! :slightly_smiling_face:

Pour revenir sur le changement de version Python qui peut être inintéressant dans le cas d’ajout de fonctionnalités sur des produits et donc un changement de version de Python impératif voici un sujet peut-être déjà étudié ???