Que signifie le catalyseur du tube laser CO2 ?

J’ai trouvé ces tubes laser CO2 sur Google :

Mais j’ai deux questions :

1. Quel est le rôle de catalyseur ?
  2. De quelle marque s’agit-il ?

Je dirais une traduction approximative

Produit non name chinois

Bonjour,

ChatGPT me dit :

Tube laser avec catalyseur :

1. Fonction du catalyseur :
  • Le catalyseur est généralement une substance (souvent un revêtement métallique à l’intérieur du tube) qui favorise la recombinaison des molécules de CO2 après leur dissociation lors du fonctionnement du laser.
  • Lorsque le laser fonctionne, une partie des molécules de CO2 se décompose. Le catalyseur aide à reformer ces molécules, ce qui ralentit l’épuisement du gaz dans le tube.
  1. Avantages :
  • Durée de vie prolongée : La présence d’un catalyseur peut significativement augmenter la durée de vie du tube, souvent de plusieurs milliers d’heures.
  • Performances stables : Moins de dégradation de la puissance laser au fil du temps.
  1. Inconvénients :
  • Coût initial plus élevé : Les tubes avec catalyseur sont plus coûteux à fabriquer et donc à acheter.
  • Maintenance spécifique : Dans certains cas, il peut être nécessaire de s’assurer que le catalyseur reste opérationnel.
1 « J'aime »

Bonjour,

En faisant quelques recherches par si par là, c’est une fabrication Chinoise… OEM, donc tout le monde peut y mettre sa marque dessus, et ce dernier, sur la photo, est proposé par www.jetlasers.org