J ouvre ce post pour débattre quelle voiture acheter a l avenir.
J aimerais votre retour de voiture récente (après 2019).
Pouvez vous indique votre medel , la motorisation et votre expérience bonne comme mauvaise
ça manque un peu de précision : urbaine, longue distance ou voiture de transport de bazar ? budget max ?
Moi je trouve que la Zoé est sympa à conduire en ville, elle est pas trop grande et électrique (donc pas chère, même si je loue la batterie). Par contre; l’ergonomie (tableau de bord, GPS, …) est plutôt pourrie et, bien sur, l’autonomie est limitée.
Bjr! Une Administratrice des CBA a une Zoé ( qui ne se trouve que d’occasion désormais) habite vers St Dier et est enchantée pour ses déplacements ( Clermont), économique, vive…280 km d’autonomie environ
Envoyé de mon iPhone
C est une discussion en général.
Car toute les voitures récentes on de gros problème de fiabilité.
Le retour d expérience de tous le monde aussi bien en électrique, thermique, hydrogène ou autre peux alimenter le débat.
Pour moi l électrique il faut un garage avec une prise ce qui n’ est pas le cas de tous le monde (@severine )
L’ hydrogéne c’est génial !!! ![]()
Le réservoir est sous trés haute pression 700 bar ; réservoir, tuyauteries, valve etc doivent être remplacés ou éprouvés (?) ( 1000 bar ?) tous les 10 (ou 15 ans ?)
En automobile c est remplacé car personne ne se mouille sur des trucs eprouvé ex les cuves de gpl
Une jolie 4L modèle 1992
30 ans d’âge
Carte grise collection
Tu entres comme tu veux dans les nouvelles zones « zéro émission »
Et tu seras toujours meilleur au résultat bilan carbone, retraitement des futurs déchets batteries et tout le reste… que n’importe quelle enclume de 2tonnes garnie de terres rares et de métaux lourds ![]()
![]()
![]()
Une voiture pour demain, c’est chaud @gaeldu63 le timing est court…
![]()
![]()
![]()
![]()
Ok je sors…
Mon oncle a une Leaf et pas de garage avec prise de recharge (garage commun dans une copro). Il recharge la voiture sur les bornes exterieurs. Il paye l’électricité plus cher mais ça fonctionne.
Nous avons une e-up
C est un peu minimaliste pour tirer le prix par le bas par exemple les vitres arrières ne se baissent pas mais c est ok pour 2. Au début nous l avions achetée pour les trajets autour de Clermont soit 90% des déplacements. La conduite est tellement agréable que finalement il nous arrive de partir en vacances avec mais il faut changer son style. Avant nous faisions 400 ou 800 bornes d autoroute et les vacances commençaient. Maintenant les vacances commencent en sortant du garage, pas d autoroute car trop consommateur de petawatts. On se ballade on visite la France on recharge en visitant et on met 2 jours pour faire le trajet là où avant il en fallait 1.
Pour le moment jamais de PB pour charger sauf 1 fois a Collioure où il a fallu attendre un peu. Avec les super chargeurs on charge en 45/50 minutes pour arriver a 80%. A la maison quand on arrive a 20% on met en charge la nuit et elle est programmée pour s arrêter a 80% .
On charge rarement sur une borne sauf en vacances. En restant entre 20% et 80% en 2 ans nous n avons pas constaté de faiblesse de la batterie .
Le prix de la recharge a la maison ou chez liddl est de l ordre de 4€ pour 100km
Bref pour le moment, content
![]()
![]()
![]()
![]()
Ce que je ne comprend pas pourquoi les constructeurs ne limite pas à 20 et 80 % d’origine ?
Comme pour les disques dur qui ont des secteur de réserves et une gestion des erreur .
Surtout pas car de temps en temps il faut aller au delà des 80% pour la santé des batteries et ça tombe bien car de temps en temps et particulièrement en vacances, tu as besoin d un peu plus d autonomie. Pareille en bas, si ça coupait a 20% il y a des fois où on pousserait. Ce serait un peu comme avec une thermique qui s arrêterait dès que le voyant d essence s allume.
En fait, la notion des 80/20 … elle sert à quoi ?
Le 80% a 2 choses.
Préserver les batteries.
Limiter le temps de charge car la charge diminue drastiquement après 80% ce qui est embêtant si d autres attendent la borne.
20% pour préserver les batteries. Même nos petits avions on essaye de ne pas descendre en dessous de 20% .