Rampe de chargement

Je réalise une rampe de chargement pour mon fourgon.


longueur: 250cm
largeur: 75cm

Charge utile: 300kg

j’ai opter pour du contreplaqué anti-dérapant de 18 mm d’épaisseur (le seul que j’ai trouvé dispo à Clermont-fd)

mon problème est qu’une foi fini elle pèsera environ 30kg et quelle sera trop encombrante dans mon camion .
Je pensais à:

  • couper la planche en 2 ce qui me ferait 2 panneau de 125x75 plus facile à déplacer et a ranger elles s’emboiteront avec pions.
  • faire un système à parallélogramme pour les Té en acier (40x35 épaisseur 4mm) .

Vous en pensez quoi ?

Je ne vois pas trop comment va fonctionner le principe des pions.
Je partirai plus sur une solution avec charnières comme ci dessous
image

Avec 18mm d’épais ça laisse pas beaucoup de place pour mettre les vis de la charnières. Il va falloir en mettre « un certain nombre » pour répartir l’effort dans le bois.

C’est quoi le « système à parallélogramme » ?

Je prépare un model 3D

https://www.manomano.fr/p/randaco-rampe-de-chargement-rampe-dacces-pliable-moto-voiture-aluminium-jusqua-340kg-argent-52002766

J’ai un modéle identique: trés léger et pratique , sans doute trouvable moins cher en cherchant bien
C’est pour tes flight cases ??? il faudrait les faire lisses en rajoutant une plaque pour boucher les trous

https://www.metro.fr/marketplace/product/2a5c5ae1-7a7b-4472-93fd-773a69747352?mfeed_oid=7f5bddfb-04d5-4d6a-94d1-a91c579ab7f1&mfeed_bm=1&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIie2GqJHdhAMVSoBQBh2ZHwTfEAQYASABEgK66vD_BwE
plus lourd et moins cher !

ce type de rampe ne conviennent pas au roulette elles vont bien pour une tondeuse ou une moto.
il me faut un plateau lisse (plutôt antidérapant) et plein
Celle du commerce ne conviennent pas car elle son trop courte et trop chère

Voici ce que je faire:

Chaque éléments ne doit pas dépasser 15kg (la charge maximum que mon dos est autoriser à porter)

C’est pour ça que je te disais de mettre une fine plaque sur les rampes pour « masquer » les trous ; ils ne sont pas trés grands: une plaque de 0.5 mm en alu popée devrait le faire.
Avec 2 rampes écartées tu restes entre les rampes les pieds par terre pour pousser - retenir … pour préserver ton dos: treuil ou + simplement un simple jeu de poulies et tir à la corde :wink:

Je ne veux qu une seul rampes

C est prévu

Et j envisage peut être de faire un système qui lève la rampe



Plus qu a peindre