Raspberry 32 ou 64 bits?

Bonjour à tous,
C’est un avis que je viens chercher.
J’ai acheté sur AliExpress un Raspberry pi3 B+ dont la description donnait ceci :
Carte Raspberry Pi 3 modèle B +
Ordinateur à carte unique alimenté par processeur Broadcom BCM2837BO 64 bits ARMv8 QUAD Core A53 64 bits fonctionnant à 1,4 GHz

A la réception j’ai collé les dissipateurs sur les processeurs sans en relever les références.
Je ne sais donc pas si je dispose bien d’un BCM2837BO.

Lorsque je saisi la commande lshw, la console me dit ceci :

description: ARMv7 Processor rev 4 (v7l)
produit: Raspberry Pi 3 Model B Plus Rev 1.3
numéro de série: 0000000066aee1df
bits: 32 bits
fonctionnalités: smp

Je n’ose pas trop décoller le dissipateur de peur d’abimer le processeur.
Bien que débutant de niveau 0, j’essaie d’installer (des paquets) mais beaucoup semblent ne pas fonctionner.

Penser vous que je me suis fais refourguer un vieux raspberry d’ancienne génération qui n’accepterait pas les paquets et logiciels en 64 bits.

Merci beaucoup des éclairages que vous pourrez m’apporter.

Bonne journée,

Richard
root - lshw

D’après mes connaissances limitées en Pi, les modèles 3B+ sont que en Armv7… c’est le rp 4 qui est en v8 je crois

Je suis allé voir sur Wiki et ça donne ça : Raspberry pi
Il semble que depuis la sortie en 2016, le RPI3 soit en 64 bits…
Les chinoiseries AliExpress, Banggood & Cie ont vite fait de rebaptiser les nanars :joy:
Perso, j’achète mes RPI chez la Framboise ! :wink: … Et là, pas d’arnaque :slightly_smiling_face:

La question que je me pose est la suivante : est ce que le nombre de bit est celui du CPU ou celui reconnu par l’OS ?
A ma connaissance, Raspbian n’est qu’en 32bit pour le moment. La version 64bit posant quelque problème de développement.

Pourrais-tu lancer la commande uname -a depuis un terminal et poster la réponse ?

uname -a Selon les quelques infos que j’arrive à décrypter en effet « Raspbian » est sous 32 bits. Il existe toutefois une version test beta non stabilisée.

Je suis débutant et ne vais pas m’aventurer sur du encore plus compliqué.

Deux hypothèses ressortent:

1 ere

lshw renvoie 32 bits parce que l’os est Raspbian 32 bits. (c’est l’explication de mon vendeur Aliexpress)

2e

le microprocesseur du Rpi3B+ aurait une architecture 32 bits. (architecture présente jusqu’à la version ARMv7) c’est ce que je crains.

Il me faudra probablement retirer le dissipateur du processeur pour lire son nom et avoir le cœur net.

L’objectif est de faire tourner un programme partiellement écrit en go (golang)!,

Je n’arrive pas à installer les paquets et suppose qu’il faut un system 64 bits pour le faire tourner.

Ce ne sont que des hypothèses de débutant.

Merci à tous;

Selon les quelques infos que j’arrive à décrypter en effet « Raspbian » est sous 32 bits. Il existe toutefois une version test beta non stabilisée.
Je suis débutant et ne vais pas m’aventurer sur du encore plus compliqué.

Deux hypothèses ressortent:
1 ere
lshw renvoie 32 bits parce que l’os est Raspbian 32 bits. (c’est l’explication de mon vendeur Aliexpress)
2e
le microprocesseur du Rpi3B+ aurait une architecture 32 bits. (architecture présente jusqu’à la version ARMv7) c’est ce que je crains.

Il me faudra probablement retirer le dissipateur du processeur pour lire son nom et avoir le cœur net.

L’objectif est de faire tourner un programme partiellement écrit en go (golang)!,

Je n’arrive pas à installer les paquets et suppose qu’il faut un system 64 bits pour le faire tourner.

Ce ne sont que des hypothèses de débutant.

Merci à tous;

uname -a.JPG

A priori pas forcément, voir commentaire de Novembre 2019

Tu devrais avoir le nom du processeur avec la commande cat /proc/cpuinfo ou lscpu.

J’ai testé de lancer un « hello world » en go sur une Raspbian 32 bits sur ARMv6 et il n’y a pas eu de problème.

En effet à priori pas d’arnaque. Il faut distinguer ce qui est vu par raspian entre OS et CPU.
Je poursuis l’apprentissage des premiers pas dans le monde linux / Rpi.
Merci pour l’aide.