Raspberry Pi et panneau solaire

Plop les geek,

Je viens de terminer un cabanon de jardin que j’aimerais transformer (en plus du stockage de matériel) en lab autonome. Pour ce faire, j’aimerais au minimum faire tourner deux Raspberry Pi (A+ ou B+) 24/24 365/365.

Dans un premier temps, rur un des RPi, seront connectés : un dongle wifi, un capteur temp/pression (BMP180), un capteur temp/hygro (DHT22), un capteur Digital UV Index / IR / Visible Light (SI1145), éventuellement un module PiCam/NoIR.

Le cabanon se trouvant à plus de 20 mètres de la maison, je n’ai pas envie de tirer un cable d’alimentation (trop simple :wink: ), et comme ce sera un lab, j’aimerais me faire la main avec l’énergie solaire.

Et c’est là que mes recherches (et les résultats) partent dans tous les sens. Du coup je me pose un tas de question.
Les contraintes (exigeance d’un réel fonctionnement 24/24 sans interruption été comme hiver) :

  • quelle technologie de batterie adopter : batterie au plomb 12v ou batterie Li-Ion
  • quel type de panneau(x) solaire(s) choisir, tension et intensité
  • régulation de charge/consommation électrique géré par RPi

J’ai retenu un certain nombre de site apportant des pistes:
http://www.equiper-mon-bateau.com/choisir-puissance-panneau-solaire.html


http://www.generationrobots.com/fr/401735-panneau-solaire-pour-carte-arduino-avec-chargeur-de-batterie.html // je suis septique quant à l’autonomie
https://www.pi-supply.com/product/pijuice-solar/?v=11aedd0e4327 // septique quant à l’autonomie, quid de la durée de vie
http://www.instructables.com/id/Create-Your-Own-Solar-Powered-Raspberry-Pi-Weather/step4/Sizing-Your-Solar-Power-System/ // légé pour un faible ensoleillement en hiver ?
http://www.instructables.com/id/Weather-station-based-on-Raspberry-Pi/step6/Building-up-the-solar-panel/ // fonctionne en Irlande avec faible durée d’ensoleillement.

J’avoue que je suis perdu, si quelqu’un a déjà fait un projet similaire ou maitrise le sujet je suis preneur de conseils :grinning:

Je ne suis pas expert mais je trouve que les explications de ce liens sont très pertinentes. Attention par contre les puissances données pour les panneau photovoltaïque sont des puissances crêtes (le maximum que le panneau pourra sortir dans les conditions optimales d’exposition).

Un coefficient de dimensionnement de 2-3 (2-3 fois la puissance nécessaire) ne me semble pas aberrent.

Il te faudra aussi un circuit de charge de batterie. Pour la batterie, celle au plomb me semble le meilleur choix financier. Comme stipulé dans le lien attention au taux de décharge.

Pour le dimensionnement de ton installation je pense que tu peux partir sur une consommation du Pi de 0.7 à 1A sous 5V soit entre 3.5 et 5W (pour rappel P=UI :wink:).