Raspberry Pi Pico 2020

Bonjour,
Après avoir reçue en cadeau un kite Raspberry pi pico de chez Elecktor, je ne parviens pas à le démarrer pour le programmer.

Détail du Kite : Basic Kit for Raspberry Pi Pico (Pico included) | Elektor

Ma première tentative après avoir soudé les pins de chaque coté de la carte, j’ai suivi le démarrage depuis le site Raspberry : Raspberry Pi Documentation - Raspberry Pi Pico and Pico W

Vue que je ne parvenais pas à le démarrer, je pensais avoir grillé quelque chose sur la carte en la soudant. De ce fait Elecktor m’on renvoyé un Kit complet. Sans rien soudé, j’ai tenté de démarrer la carte comme il est indiqué sur le site Raspberry. Mais toujours aucun démarrage.

Après plusieurs tentatives et recherche, je ne parviens pas à démarrer ce microcontrôleur. Concrètement, lorsque je branche la carte à un PC via USB, il doit apparaître comme un disque où je peut le programmer. Cependant je n’est jamais réussi à le connecter quelque soit le PC, malgré d’avoir suivi tous les conseils sur internet.

Pouvez-vous m’aider à comprendre son fonctionnement, et peut-être l’utiliser. Je peux venir aussi à l’atelier Acolab pour vous montrer la carte.

Merci d’avance pour votre aide.
Florent martin

Le lien que tu proposes est surtout une description.

A priori, ce modèle bien spécifique fonctionne avec un utilitaire spécifique. Pour injecter le code dedans, il faut à priori maintenir le petit switch BOOTSEL pendant que tu le branches.

Et en effet, il doit « apparaître » comme un volume dans lequel tu devrais pouvoir déposer des fichiers.

Les choses qui peuvent mal fonctionner sont nombreuses, problème de « driver » sur l’ordi, problème de qualité de câble USB, problème de conflit logiciel, droits de l’utilisateur…

Si tu utilises un OS type GNU/Linux, en console, affiches en root (avec sudo par exemple) le kern.log pour voir ce qui se passe
sudo tail -f /var/log/kern.log
Sous un autre OS, je n’en sais rien.

Bonjour Alex,

Effectivement ce Raspberry est un microcontrôleur peux coûteux. Pour le programmer il y a un SDK sous Windows, puis un logiciel Tinny pour commencer à le coder en micro python.
Concrètement , j’ai effectuer tous ce que tu as dis, mise à part la commande Linux car je n’est pas de poste fixe où il est installer (que des machines virtuelles). Si non, j’effectue bien le démarrage via le Bootsel pour qu’il soit reconnue comme un disque, et j’ai essayé plusieurs câble USB. Techniquement j’ai suivi la documentation propre de Raspberry, il doit apparaître comme un disque. Mais il en ai rien…

La seul question qui me viens, c’est est-ce qu’il est bien alimenté par le port USB comme indiqué ? Car jusqu’à présent il ne reçoie aucune énergie, à moins que la carte soit grillé :confused: (sur deux cartes c’est étonnant…)

J’ai un pico à la maison
Pas souvenir de ce problème à la mise en route
Je vais contrôler si alim par USB et je te dis ……

1 « J'aime »

La carte ou le câble ?

Bonjour Thomas,

J’ai utilisé plusieurs câbles, et j’ai vérifié ils fonctionnent tous normalement. Du coup, est-ce que la carte ou le micro-processeur peut être grillé :confused:

Je viens de contrôler le Pico
Il faut tester avec plusieurs câbles, car certains ne fonctionnent pas, je viens d’avoir le cas !
Ensuite, il faut bien tenir appuyé le bouton du pico pendant au moins 5 ou 6 sec au momont du raccordement sur l’USB avant qu’il n’apparaisse en tant que media monté sur le disque (sous linux)

Je viens de réessayé une nouvelle fois, avec un poste physique Linux et Chrome Os.
Quelque soit le câble que j’utilise, je ne parviens toujours pas à le démarrer :frowning:
Les câbles et les ports USB fonctionne bien. Cependant, j’ai l’impression que la carte ne prend vraiment pas l’énergie via le port USB :confused:

Si tu as encore ce PC avec Linux sous la main, tu peux essayer un lsusb avant branchement et après branchement pour voir s’il y a une différence. Chez moi j’ai la ligne ci dessous qui apparaît :
Bus 001 Device 010: ID 2e8a:0003 Raspberry Pi RP2 Boot

Tu peux aussi tenter la proposition de @alex

Dernière solution, passer au local lorsque quelqu’un de « compétent » y est :wink:

Je tenté une fois de plus avec les commandes que vous me proposais… Mais toujours rien :frowning:

La carte me semble même pas recevoir de l’énergie et donc ne s’allume pas :confused:

Bref sur deux cartes je trouve ca étonnant que je galère autant, Elcktor à éviter surtout avec leur SAV…

Je pourrais venir à l’atelier cette semaine si quelqu’un est dispo pour ce cas… Je lui payerais une bière pour l’aide :wink:

La mienne non plus ne s’allume pas. La LED ne peut pas servir à diagnostiquer le fonctionnement de la carte.

On y est demain après midi à partir de 14:30 ….
Et samedi aussi

Envoyé de mon iPhone

1 « J'aime »

j,ai ça pour commencer avec le Pico
n’étant pas très doué en anglais, cette version française m’a parfaitement convenu !
Python_SDK_FR.pdf.zip (3,5 Mo)

Bonjour,
Je tien à vous remercier pour votre aide concernant le Raspberry pi pico. La problématique est résolue, enfin de compte ce n’était que le câble qui ne relier pas la communication :roll_eyes:. Après en, je vais me concentrer à le programmer…
Vous êtes une belle association, j’espère que cela prospèrera :wink: