Ah ben c’est malin !!
Bon, je laisserais le soin à Pascal de rentrer dans les détails si besoin, mais on à noté :
Les classiques :
P = Puisance en Watts ; U = tension en volts ; I = courant en Ampères.
P = U * I
Q =Capacité en A.h et sous multiple usuel mA.h avec A en ampères et h en heures
Q = A * h
Donc, batterie de 3000mAh >> 3A.h, capable de sortir
A * h = 3 * 1 >> 3 ampères pendant une heure
A * h = 6 * 0,5 >> 6 ampères pendant une demi heure
Le ‘CDM’ (courant de décharge maximal), parfois indiqué en ratio 'C’
Batterie de 3000 mAh / 10C signifie qu’elle peut délivrer un courant jusqu’à
3 x 10 = 30 ampères
Si exploité à son maxi, décharge en
Q = A * h >> et A = 30 >> 3 = 30 * h >> h = 3/30 = 0,1 heures donc 6 minutes
A cause de la technologie de ce type d’accus, en général le courant de décharge maxi et inversement ‘proportionnel’ à la capacité. (Le tarif aussi est lié au courant max dans un sens)
On peut trouver des 3000mAh à 2C ou 5C, des 2200 mAh à 15C, mais pas des 3500mAh 30C !!
D’où l’intérêt de savoir de quel courant max on à besoin, car ça permet à la fois de choisir des accus avec une meilleur capacité, mais pas forcément les plus chers 
si Pascal est chaud, il peu aussi poursuivre avec
E = F.E.M , Force electromotrice en volt (grossièrement la tension à vide)
r (petit r) = résistance interne de l’accu (parfois noté ‘impédance’)
Sur l’accu quand on consomme du courant, la tension chute
U = E - (r x I)
La perte d’énergie est produites par le terme “r x I” qui dissipe en effet joule : la batterie chauffe.
Le courant max est lié à ce ‘r’, car quand l’effet joule élève la température à 50/60°c, ça endommage la batterie.
Après se pose le problème de la charge, car ce type d’accu doit strictement rester dans une plage de 4,2V max et 3v mini par élément.
hors en charge série, on n’est pas capable de connaitre la tension de chaque cellule (je peux arrive à la tension max de l’ensemble, mais si un élément n’est pas arrivé à 4,2V en même temps de les autres, ces derniers aurons plus que 4,2V…)
Il faut donc un dispositif d’équilibrage et/ou de surveillance.
Et puis peut-être une piste à regarder avec des accus de type ‘A123’ (Technologie Lithium Fer,LiFe/LiFepo4…), peut-être sont-ils plus tolérants sur la charge série…