Redresse tube multicouche

Anticipant mon chantier de plomberie, j’envisage de me fabriquer un ‹ redresse tube ›.

L’objet existe dans le commerce, avec des tarifs particulièrement repoussants !
110 euros pour le moins cher, qui ne fait qu’une taille, le modèle de la deuxième taille étant à 150€

Sinon, un autre modèle ‹ ajustable › est quand à lui proposé dans les 300€

Autant dire que ça peut-être très rentable de le fabriquer.

En terme de ‹ design ›, je ne suis pas encore fixé.
Bien sur, il est toujours possible de s’inspirer de l’existant, mais sur le modèle ‹ poignée ›, je n’ai pour le moment pas trouvé de roulements avec la bonne courbure de bague extérieure…

Le modèle ‹ mâchoire › permet de passer différents diamètres de tube, mais sa réalisation est un peu plus complexe.

Au hasard de mes recherches, je suis tombé sur ces ‹ rouleaux ›, et je les imagine tout simplement mis en vis à vis dans un système qui puisse être plus ou moins fermé.

Les diamètres (extérieur) usuels de tubes en multicouche sont 16 et 20, parfois 25 ou 26
Le rayon de 15mm permet donc de garantir que le contact se fasse sur la partie courbe.
Avec un tube de 16, bien sur ça aurait tendance à créer une ovalisation du tube, mais je ne pense pas que ce soit pire que le système ‹ en machoire ajustable › avec 4 rangées de roulements droit

Est-ce que vous voyez des ‹ problèmes prévisibles › que je n’aurais pas perçu…?

Coté réalisation, des idées lumineuse à base de profilé alu ou acier pas cher et réalisable à la scie + perceuse…?

Le 2ème avec les 5 rangées de roulements me paraît plutôt simple à réaliser, non ?
En plus ce sont de simples roulements à 2 balles :wink:

Avec les diabolos et en faisant 2 passes en tournant l’appareil à 90° sur le tube ça devrait le faire et avec 2 simples jeux d’entretoises tu fais 16 et 20 …
Le Wurth me semble un peu court donc 5 ou 6 rangées me semblent mieux , mais ils doivent savoir ce qu’ils font :wink:
Les délais d’approvisionement en ce moment ???

@alex si tu veux je peux te preter ma cintreuse, ma certisseuse et mon coupe tube pour multi-couche

Avec une fraiseuse industrielle, oui, c’est pas complexe… Mais à la scie + lime, c’est déjà plus compliqué pour faire les pièces qui supportent les roulements :d

J’avais en effet l’idée de faire au minimum 2 rangées de 5 (en prenant le pack de 12 pièces)

Pour les délais, sur les merdouilles de ces derniers jours, je n’ai pas noté de délais anormalement long. J’ai même eut des livraison en 10 jours calendaires

J’ai prévu de m’équiper et d’investir un peu. Je lorgne par exemple sur une tête de sertissage hydraulique avec des mors interchangeables et qui peut même faire les très grosses cosses électriques.

Bon, en ayant un peu « brainstormé » mon projet… avec deux cornières en L de part et d’autre, je peux faire une ‹ rampe › de rouleaux
En faisant 2 de ces rampes, et en reliant les cornières avec un truc pour ou moins réglable, je devrais obtenir queqlue chose d’utilisable.
La tenue en main sera pas géniale, je peux peut-être envisager une poignée sur un des cotés…
L’idée est encore un peu nébuleuse, il faudrait que j’essaye de dessiner ça pour le visualiser.

S’il faut un petit coup de fraiseuse …. :wink: