Réglage de l'imprimante 3D Builder

Je lance un sujet sur l’amélioration de la qualité d’impression de la Builder 3D.

J’ai entrepris de repartir d’un profil neuf, donc j’ai installé sur l’ordi le dernier Cura (l’ancien est toujours disponible). J’ai fait quelques essais pas très concluants, puis j’ai vu qu’il y avait de base dans ce Cura une imprimante “Builder Premium Small”. J’ai fait une impression avec et c’était très correct.

Premier problème : la première couche était très écrasée. J’ai essayé d’augmenter la hauteur de la première couche mais c’était pas beaucoup mieux. Puis j’ai changé le Start GCode pour qu’il fasse toute l’impression 0,3 mm plus haut. C’est beaucoup mieux, la 1ère couche est normale.

2e problème : la 2e couche n’adhère pas bien à la 1ère couche. Et ça a été aggravé avec le changement du Start GCode. J’ai vu sur des sites que ça pouvait être causé par trop de refroidissement. J’ai doublé la hauteur à partir de laquelle Cura active le ventilo (“Refroidissement” / “Vitesse régulière du ventilateur à la hauteur”), et ça a bien marché. Par contre on ne peut pas l’enregistrer dans le profile de base. On peut faire un nouveau profile mais on ne pourra plus utiliser l’interface simplifiée.

Tous ces essais étaient en couches de 0,2 mm. J’ai testé en 0,1 en doublant aussi la hauteur de départ du ventilo, et le résultat est pas bon. La qualité est moins bonne qu’en 0,2 et il y a des trous sur la couche du haut.

Donc pour l’instant on a profil en 0,2 mm qui parait correct. Mais il faudrait imprimer une pièce plus complète pour vérifier (là je faisais sur une pièce très simple).

Il y a aussi toujours le problème de l’axe Y qui est bloqué quand on allume l’imprimante. Ça l’a refait aujourd’hui et l’axe était vraiment très bloqué, il a fallu forcer sur les axes un par un. Et après avoir laissé l’imprimante environ 1h sans travailler, ça l’a refait (dans une moindre mesure). Ça fait un peu comme si un truc séchait.

Attention :
Il faut bien régler du plateau pour que la première couche fasse bien 2/10. Pour ça je fait un grand carré de 4/10 ( aux limites de l’imprimante) pour tester la régularité et donc le bon positionnement en Z au départ.

Le sam. 13 juil. 2019 à 18:18, mike via Discourse ACoLab noreply-forum@acolab.fr a écrit :