Régulateur de charge PV HS: cause possible

Bonjour,

Mon régulateur de charge pour mon panneau photovoltaïque a subitement cessé de fonctionner.

A l’autopsie, voilà ce que je trouve :

Quelle peut être la cause de cette oxydation ?

Merci de vos idées
Franck

Simplement de l eau qui est rentrée

1 « J'aime »

Ca pourrait être de la condensation ?

Le boîtier était dans une valisette fermée, sous une bache, dans un coffre en bois… Ou alors de l’eau aurait coulé le long des câbles… J’essaie de comprendre pour éviter que ça se reproduise. Ce régulateur a duré 3 ans, c’est à la fois long et trop court.

Bien sur la condensation est possible, tout comme l’infiltration par capillarité, parfois même au cœur d’un câble !

Pour avoir fait des installation radio dans des endroits difficilement accessibles, les bonnes pratiques ne sont pas de rendre parfaitement étanche, car lorsque ça condense (et ça condensera un jour ou l’autre), il faut justement que l’humidité puisse s’évacuer.

Pour tout ce qui est câble, il faut :

  • que les extrémités soient « abritées » (parfois orienter la prise suffit) pour limiter l’intrusion d’eau, éventuellement recouvert d’un produit souple (silicone, graisse, vaseline…)
  • que les ‹ traversées › soient orientées pour que l’eau s’écoule vers l’exterieur
  • que le cheminement des câbles prévoit une « goutte d’eau » comme illustré ci dessous

Pour tout ce qui est boitier, tout ceux positionnés en position basse soit ventilée dans leur partie inférieure. Problème, les insectes peuvent rentrer
Pour l’éviter, il existe la méthode de la ficelle : un ou des simple(s) perçage(s) de 3mm avec dedans une ficelle, maintenue en position par des nœuds à l’intérieur et à l’extérieur.
Le vent fait sécher la ficelle extérieure, la nature ayant horreur du vide, le brin intérieur (qui doit faire plusieurs centimètres aussi) va ‹ pomper › l’humidité.
Au final, hygrométrie est raisonnable et évite les condensats.

Pour faire du vrai étanche, la seule méthode absolument parfaite, c’est d’avoir un système sous pression (avec de l’azote), mais c’est un peu énorme vu le besoin ici :smiley:
Pour des installations temporaires ou que l’on peut inspecter régulièrement, on peut aussi faire du ‹ étanche › en statique et compléter avec du ‹ rubson › anti-humidité (sachets de dessicants en GSB)

La solution est de tropicaliser le circuit.
C est un vernis qui protège les composants et la carte .
Par contre c est la m**** à réparer.
C est ce qu a fait un pote durées panneaux solaire d occaz en panne.
Comme le dit @alex la toute d eau est hyper importante et toujours faire rentrer les câble par dessous.
Pas comme ça.

Merci à tous. Je vais mettre tout ça en place pour que mon nouveau régulateur ait une longue vie !