Remise en marche des imprimantes 3d

J’ai voulu faire une impression 3d mais aucune imprimante ne commençait correctement. J’ai donc essayé de faire qu’elles remarchent.

Pour la Mendel90 :

  • j’ai nettoyé la plaque de verre, il y avait une couche énorme de laque. À ceux qui s’en servent : il faut nettoyer la laque précédente avant d’en remettre.
  • j’ai remis à leur valeur initiale pas mal de paramètres, notamment la température. @francois tu mettais combien en température ? Là c’était réglé autour de 190°, et j’ai mis 210.
  • j’ai ajusté le start gcode pour que l’extrusion se fasse un peu plus haut, car sans ça la tête était collée à la plaque et y’avait quasiment aucun fil qui sortait, ça faisait juste une couche microscopique. (j’ai changé le G92 Z5.8 en G92 Z5.2)

Avec ça j’ai pu faire mon impression nickel et sans utiliser de laque et avec juste une skirt. J’ai juste eu des problèmes de filament entre des endroits éloignés de la pièce (problème de rétractation sans doute).

Sur la Builder :

  • j’ai refait le revêtement de la plaque de verre comme on faisait avant, càd avec uniquement du scotch de peintre
  • j’ai mis la taille du filament à 1.75, au lieu des 2.85 qui étaient sur le profil. C’est très bizarre que ce paramètre ne soit pas bon.
  • j’ai abaissé la tête d’impression de 0.1mm en ajoutant un G92 Z0.1 dans le start gcode après que la tête ait été envoyée en Z0. J’ai fait ça car le filament restait sur la tête et ne semblait pas toucher le plateau
  • j’ai mis un serre cable pour surélever le support du ventilo, car j’ai l’impression que c’est lui qui accroche l’impression et qui la détache du plateau.

Avec ça le début de l’impression s’est bien passé, mais avec un bourrelet à un endroit et un des bords de la pièce qui se décollait. L’impression a continué un moment comme ça et elle aurait probablement pu se terminer, mais je l’ai arrêtée.

Olà !
Je ne me rappelle plus de la T° à laquelle on a fait les dernières extrusions.
Si tu as mis 210° et que ça fonctionne comme ça : c’est OK.
As-tu regardé la géométrie du plateau ?
C’est peut-être ça le souci du décollement en périphérie si toutefois le plateau a un défaut de planéité.
Un truc simple : faire une extrusion d’un “grand” carré de 150mm de coté sur seulement une ou deux épaisseurs. On voit tout de suite si c’est “plat” !

C’est moi qui ai imprimé pas mal de visières pendant le confinement.

Mendel :

  • Avec quoi on nettoie la laque ?
  • Le filament s’est coincé une ou deux fois vers le haut de la vis à la fin de l’impression, j’ai essayé de recorriger le parallélisme et la hauteur de correction comme j’ai pu. J’ai aussi essayé de jouer un peu avec les paramètres pour imprimer plus vite (mais les dernières versions sont peut être restées sur mon pc)

Builder :

  • J’ai pas mal galéré pour avoir des impressions qui accrochent. La technique de le feuille est la seule qui avait marché (je crois que c’est Donovan qui avait trouvé ça). J’avais essayé en remettant juste du scotch comme tu as fait, mais ça ne suffisait pas.
  • J’avais vu pour le ventilo, je l’avais un peu limé pour éviter qu’il touche, mais je n’avais pas pensé à mettre un serre cable.
  • Par contre, j’ai toujours lancé les impressions depuis mon pc, donc je ne sais pas quand la taille de filament a été changée.

Je passerai un de ces jour à l’Acolab pour refaire la géométrie de la Mendel au compararteur.
C’est un gros problème sur cette machine. Il suffit qu’une vis “Z” soit un poil décalée et on a immédiatement un problème d’impression.
Je pense faire une modif (un jour image ) pour synchroniser les 2 vis “Z” avec une courroie crantée…

Non, mais je me souviens que quand j’avais réglé la hauteur du plateau avec la technique de la feuille de papier, j’avais du mal à avoir le centre au même niveau que les 4 coins. Mais peut être que je m’y prenais mal. (Je parle de la builder là, c’est sur elle que j’ai eu ce bord qui se décolle)

François le faisait à l’acétone. Là j’avais essayé aussi, mais il y en avait trop ça partait pas, donc j’ai fini par enlever la plaque de verre et la passer sous l’eau avec du savon et ça a super bien marché. Donc même en temps normal c’est probablement mieux que l’acétone. Faut faire attention par contre elle a l’air fragile cette plaque de verre.

Vitre : Au cas où … je crois qu’il y en a une en réserve dessous dans la caisse en bois.

Pour le nettoyage, il est vrai que l’acétone marche bien car ça permet de ne pas trop toucher la vitre et par conséquence de modifier la géométrie plus que capricieuse de cette machine quand on monte et démonte la vitre avec ses agrafes.