Bonjour,
j’ai une imprimante 3d (dérivée d’une prusa i3) chez mes parents pour laquelle j’aurai besoin d’un coup de main pour la remettre en marche et la calibrer.
Je l’avais assemblé il y a 5 ans et je n’arrivais pas à la calibrer donc elle a passé un moment dans un placard.
J’en avais discuté avec @gaeldu63 et @Manon a la fin de l’été qui m’avaient proposé de l’amener pour qu’on y regarde.
J’ai ramené l’imprimante sur Clermont et je la déposerai à l’acolab prochainement pour voir si on peut y faire qqchose
Je posterai des photos de la bête pour ceux que cela intéresse. 
Bjr, tout d’abord merci aux personnes qui déballé et dépoussiére mon imprimante.
Après avoir inspecté les branchements de la partie électronique de l’imprimante et avoir constaté que tout était fermement branchements j’ai décidé de brancher imprimante pour voir si elle répondait
.
Au moment du branchement il y a un bruit explosion « pop » et une odeur de cramée venant de l’alim.
En regardant de plus près c’est un condensateur (16v 4700uF) qui a pété. (Ça commence bien …). Il faudra que je vérifie si il y a des degats côté carte de contrôle.
Je prends sa référence du condensateur et je vais regarder pour en commander en ligne.
Ça arrive régulièrement quand on rallume un appareil qui n a pas été allumé depuis longtemps.
Il serai intéressant de changer tous les « chimiques » de l alimentation.
Si tu ne sais pas faire je t expliquerai
Bonjour, avancement du projet.
J’ai reçu les condensateurs pour changer tout ceux de l’alim.
Je suis passé aujourd’hui pour les installer dans l’alimentation.
Prochaine étape: essayer de redémarrer l’imprimante.
Merci @gaeldu63 pour les conseils sur la marche a suivre m.
Bonsoir, le sujet avance. Hier j’ai remonté l’alim et je l’ai testé. J’ai du 12v donc ça ira pour l’instant.
J’ai connecté l’imprimante a mon ordinateur. La carte de contrôle de l’imprimante est une Arduino qui communique via un port com (com7).
J’ai essayé d’utiliser cura mais le logiciel idéal pour ce mode de fonctionnement.
J’ai installé repetier-host comme indiqué dans la notice d’utilisation de l’imprimante.
C’est un slicer assez ancien mais toujours maintenu. Il a l’avantage de très bien supporté le type de communication et il m’affiche en prime les logs bas niveau et les messages d’erreurs.
Dans le cas présent au démarrage l’imprimante se met en erreur car température de la buse remontée par une thermistance est critique (360°).
Avec l’aide de @gaeldu63 la cause du problème a pû être identifiée.
La rallonge entre la carte de contrôle et la thermistance est abîmé et provoque un court circuit.
La prochaine fois j’essaierai de le réparer mais semble délicat de réparer le fils car il est abîmé proche du connecteur et globalement très fin.
En gros l’ensemble rallonge+thermistance ressemble à ça:
Bonsoir,
Y a des chances que ce soit une thermistance de ce genre
Cordialement
fr