Remise en marche d'une imprimante prusa i3

Bonjour,
j’ai une imprimante 3d (dérivée d’une prusa i3) chez mes parents pour laquelle j’aurai besoin d’un coup de main pour la remettre en marche et la calibrer.
Je l’avais assemblé il y a 5 ans et je n’arrivais pas à la calibrer donc elle a passé un moment dans un placard.

J’en avais discuté avec @gaeldu63 et @Manon a la fin de l’été qui m’avaient proposé de l’amener pour qu’on y regarde.

J’ai ramené l’imprimante sur Clermont et je la déposerai à l’acolab prochainement pour voir si on peut y faire qqchose
Je posterai des photos de la bête pour ceux que cela intéresse. :wink:

Bjr, tout d’abord merci aux personnes qui déballé et dépoussiére mon imprimante.

Après avoir inspecté les branchements de la partie électronique de l’imprimante et avoir constaté que tout était fermement branchements j’ai décidé de brancher imprimante pour voir si elle répondait
.
Au moment du branchement il y a un bruit explosion « pop » et une odeur de cramée venant de l’alim.
En regardant de plus près c’est un condensateur (16v 4700uF) qui a pété. (Ça commence bien …). Il faudra que je vérifie si il y a des degats côté carte de contrôle.

Je prends sa référence du condensateur et je vais regarder pour en commander en ligne.

Ça arrive régulièrement quand on rallume un appareil qui n a pas été allumé depuis longtemps.
Il serai intéressant de changer tous les « chimiques » de l alimentation.
Si tu ne sais pas faire je t expliquerai

Bonjour, avancement du projet.
J’ai reçu les condensateurs pour changer tout ceux de l’alim.
Je suis passé aujourd’hui pour les installer dans l’alimentation.

Prochaine étape: essayer de redémarrer l’imprimante.

Merci @gaeldu63 pour les conseils sur la marche a suivre m.

Bonsoir, le sujet avance. Hier j’ai remonté l’alim et je l’ai testé. J’ai du 12v donc ça ira pour l’instant.
J’ai connecté l’imprimante a mon ordinateur. La carte de contrôle de l’imprimante est une Arduino qui communique via un port com (com7).
J’ai essayé d’utiliser cura mais le logiciel idéal pour ce mode de fonctionnement.
J’ai installé repetier-host comme indiqué dans la notice d’utilisation de l’imprimante.
C’est un slicer assez ancien mais toujours maintenu. Il a l’avantage de très bien supporté le type de communication et il m’affiche en prime les logs bas niveau et les messages d’erreurs.
Dans le cas présent au démarrage l’imprimante se met en erreur car température de la buse remontée par une thermistance est critique (360°).

Avec l’aide de @gaeldu63 la cause du problème a pû être identifiée.
La rallonge entre la carte de contrôle et la thermistance est abîmé et provoque un court circuit.
La prochaine fois j’essaierai de le réparer mais semble délicat de réparer le fils car il est abîmé proche du connecteur et globalement très fin.

En gros l’ensemble rallonge+thermistance ressemble à ça:

Bonsoir,
Y a des chances que ce soit une thermistance de ce genre

Cordialement
fr

Bonjour, je poste une petite mise a jour du projet.
Après investigation la sonde de température fautive était en cours circuit car deux sections a nue se touchaient. Les deux gagnent adhésives devant éviter cela cela s’étaient décollées.
Bref problème résolu avec un peu de gaine thermo rétractable.

dans le logiciel repetier-host il est possible de slicer des fichiers stl car le logiciel intégre des versions minimaliste de slicer comme prusa ou cura. Comme c’est des versions minimalistes il faut configurer a la main pas mal de choses et avoir recours aux commandes gcode Marlin.

Avec une config par défaut du slicer et la calibration actuelle de la machine j’ai pu imprimer quelques objets de test

Avec cette première série d’objets, Gaël, Manon et moi avons observé plusieurs problèmes.

  1. un des ventilateurs au niveau de la buse s’allume et s’éteint sporadiquement
  2. la première couche est presque inexistante
    • Hauteur z probablement trop faible
    • Il n’y a pas eu de phase de calibration automatique avant impression
  3. Le châssis semble un peu souple ce qui pourrait expliquer certaines impressions lors de l’impression
    • Un kit a imprimer existe pour rigidifier un peu plus le châssis

Pour le ventilateur, la connexion dans le bonnier avait l’air douteuse donc j’ai débranché les files.
Le bout des fils était assez fin et aplati donc j’ai ajouté un peu d’étain dessus pour remédier à cela.
après réinstallation le problème n’apparaissait plus.

Pour le problème de première couche j’ai pris la conf du slicer de repetier-host et j’ai modifié le g-code pour inclure la calibration automatique en Z.

Problème après la calibration en début d’impression la première couche est encore plus fine qu’avant.
J’en conclus que l’origine en Z est de base plus haute que ce qui est mesuré par la sonde.
Dans les deux cas c’est trop bas.

Je pense que la distance configurée entre sa sonde et la buse est peut être mal configurée et que résoudre ça c’est la solution la plus fiable a ce problème.

Il faudrait que je mesure cette distance précisément avec un jeux de paillettes par exemple ou un pied a coulisse.

dans Cura tu peux choisir la hauteur de ta première couche, ca pourrait te permettre de régler ta hauteur. Je suppose que dans Prusa, il existe la même chose.

Un gros avantage d’avoir une machine Prusa est la base de connaissance mise à disposition par le fabricant

Cette valeur est normalement à régler dans la machine (ou le firmware) plutôt que dans le slicer.

Mon imprimante c’est un fork de prusa i3 mk1 qui est sans écran et sans commande intégrée.
Du coup je peux peut être maj le firmware ( à confirmer) mais je ne sais pas si c’est démarrable sur mon ordi avec un logiciel comme repetier-host

Un pur gcode marlin il y a une calibration auto via « palpation » du plateau mais cela requiert une distance sonde/ buse bien renseignée.

C’est une option si je n’arrive pas a avoir une calibration auto correcte.

Dans ce cas il faudrait compenser cette mauvaise hauteur de référence par une première couche plus épaisse d’autant.