Remise en route de la ShapeOko

Un message a été scindé en un nouveau sujet : ACoLock en panne

Est-ce que quelqu’un aurait ce genre de barrette tulipe?
Attention, ce n’est pas des supports de CI. Ici le contact est plus long et le trou un peu plus gros pour pouvoir y insérer du contact header mâle au pas de 2.54mm.
image

Il ne faut pas ça:

J ai celle la

C’est ce l’on a à l’ACoLab. Mais la soudure est plus difficile (le plastique fond très vite) et le contact est sûrement moins bon qu’avec la barrette tulipe.

@etienne : On se retrouve samedi 14:30?

ok

@etienne
Je crains d’avoir trouvé notre Pb sur le Z fin de course. La configuration a changé, je crois que c’était entre la GRBL0.9 (ou 0.8) et la GRBL 1.1. ils ont inversé les PIN 11 et 12 pour pouvoir piloter la broche en PWM. Avant la PIN 11 etait le limite Z, maintenant en grbl1.1 c’est la PIN 12, la 11 etant le PWM broche. J’espere que le shield que nous avons permet de prendre en compte le Grbl 1.1.

Pour le relai de broche, j’en ai 1. On va utiliser le mien et j’en commanderai 4 ou 5 pour l’acoab.

Ancien Pinout (0.8 ou 0.9) -------------------------------------------------------- Nouveau en GRBL1.1

bingo! ça doit être ça. C’est certain que la carte suit l’ancien mapping.
On peut essayer la pin 12 qui est marquée Spn En sur le shield.
Si on voulait faire propre, il faudrait recompiler grbl pour revenir sur le mapping d’origine. Je ne crois pas qu’on ait besoin de piloter la vitesse de la broche.

Extrait du fichier cpu_map.h

#ifdef VARIABLE_SPINDLE // Z Limit pin and spindle enabled swapped to access hardware PWM on Pin 11.
#define Z_LIMIT_BIT 4 // Uno Digital Pin 12
#else
#define Z_LIMIT_BIT 3 // Uno Digital Pin 11
#endif

grblUpload.ino.hex.zip (31,1 Ko)
A essayer: grbl 1.1h avec VARIABLE_SPINDLE désactivé

@etienne Demain 14:30?

Salut Pierre, demain je dois emmener ma fille à un anniversaire, donc plutôt vers 15h et je ne resterai pas très longtemps

@etienne
ok j’arriverai un peu plus tôt pour fixer le problème du Z limite. J’ai essayé sur un arduino chez moi il suffit de commenter le VARIABLE_SPINDLE dans le config.h et le Z limit et le SPINDLE reviennent dans l’ancien maping (en espérant que ca touche pas autre chose).

//#define VARIABLE_SPINDLE // Default enabled. Comment to disable.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Ouvertures octobre 2020

Nous avons encore avancé avec Etienne, les moteurs vroum vroum bien, la broche vroarr bien aussi, le module de commande fonctionne bien aussi mais, car il y a toujours un mais , le prolongateur de carte SD que j’avais acheté avant le confinement ne fonctionne pas, et le cycle de Homing ne fonctionne que sur le Z et la je seche un peu car les fin de courses sont corrects sur les 3 axes. Il faudra rajouter un inter pour couper le module de commande lorsqu’on veut piloter a partir d’un pc car si on a les 2, le Pc ne peut pas se connecter.
Il m’a semblé aussi que nous retomberons sur les problemes de bruits electromagnetiques si on active les fin de courses en cours d’usinage.

première gravure de la hapeoko

Elle grave flou ta machine :rofl:

1 J'aime

C est de l’art.

Si jamais il n’était pas possible de s’affranchir des problèmes de parasites électromagnétique, une solution serait d’utiliser une carte tel que celle ci


Avec ce firmware
http://smoothieware.org/

Le tout compatible avec bCNC
http://smoothieware.org/bcnc

1 J'aime

:clap: … pour 20€, ça vaut le coup !

Je n’ai pas eu le temps de tout tester mercredi dernier, et il passera un peu de temps avant qu’on puisse le faire mais avec une alimentation propre les résultats étaient encourageants. Le cycle de homing marchait, les soft limites marchaient, les hard limites ne marchaient pas encore mais avec les softs limites, la machine refusait de sortir du volume assigné. On peut remonter le module car Thomas a réparé le prolongateur SD.
La machine semblait proche de fonctionner normalement. il faudra pour valider cela relancer un usinage complet. Si ca se confirme il faudra choisir entre acheter une alim propre (car pour le moment c’est la mienne) ou acheter cette nouvelle carte et repartir presqu’a 0 sur le plan de l’électronique.