Remise en route de la ShapeOko

bingo! ça doit être ça. C’est certain que la carte suit l’ancien mapping.
On peut essayer la pin 12 qui est marquée Spn En sur le shield.
Si on voulait faire propre, il faudrait recompiler grbl pour revenir sur le mapping d’origine. Je ne crois pas qu’on ait besoin de piloter la vitesse de la broche.

Extrait du fichier cpu_map.h

#ifdef VARIABLE_SPINDLE // Z Limit pin and spindle enabled swapped to access hardware PWM on Pin 11.
#define Z_LIMIT_BIT 4 // Uno Digital Pin 12
#else
#define Z_LIMIT_BIT 3 // Uno Digital Pin 11
#endif

grblUpload.ino.hex.zip (31,1 Ko)
A essayer: grbl 1.1h avec VARIABLE_SPINDLE désactivé

@etienne Demain 14:30?

Salut Pierre, demain je dois emmener ma fille à un anniversaire, donc plutôt vers 15h et je ne resterai pas très longtemps

@etienne
ok j’arriverai un peu plus tôt pour fixer le problème du Z limite. J’ai essayé sur un arduino chez moi il suffit de commenter le VARIABLE_SPINDLE dans le config.h et le Z limit et le SPINDLE reviennent dans l’ancien maping (en espérant que ca touche pas autre chose).

//#define VARIABLE_SPINDLE // Default enabled. Comment to disable.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Ouvertures octobre 2020

Nous avons encore avancé avec Etienne, les moteurs vroum vroum bien, la broche vroarr bien aussi, le module de commande fonctionne bien aussi mais, car il y a toujours un mais , le prolongateur de carte SD que j’avais acheté avant le confinement ne fonctionne pas, et le cycle de Homing ne fonctionne que sur le Z et la je seche un peu car les fin de courses sont corrects sur les 3 axes. Il faudra rajouter un inter pour couper le module de commande lorsqu’on veut piloter a partir d’un pc car si on a les 2, le Pc ne peut pas se connecter.
Il m’a semblé aussi que nous retomberons sur les problemes de bruits electromagnetiques si on active les fin de courses en cours d’usinage.

première gravure de la hapeoko

Elle grave flou ta machine :rofl:

1 « J'aime »

C est de l’art.

Si jamais il n’était pas possible de s’affranchir des problèmes de parasites électromagnétique, une solution serait d’utiliser une carte tel que celle ci


Avec ce firmware
http://smoothieware.org/

Le tout compatible avec bCNC
http://smoothieware.org/bcnc

1 « J'aime »

:clap: … pour 20€, ça vaut le coup !

Je n’ai pas eu le temps de tout tester mercredi dernier, et il passera un peu de temps avant qu’on puisse le faire mais avec une alimentation propre les résultats étaient encourageants. Le cycle de homing marchait, les soft limites marchaient, les hard limites ne marchaient pas encore mais avec les softs limites, la machine refusait de sortir du volume assigné. On peut remonter le module car Thomas a réparé le prolongateur SD.
La machine semblait proche de fonctionner normalement. il faudra pour valider cela relancer un usinage complet. Si ca se confirme il faudra choisir entre acheter une alim propre (car pour le moment c’est la mienne) ou acheter cette nouvelle carte et repartir presqu’a 0 sur le plan de l’électronique.

@etienne. Ça te dit de Rattaquer samedi?

Ok je suis dispo

Ok j’y serai a 14:00

Bonjour à toutes et tous. Pour La Shapeoko, nous recherchons une alim 12V de la dimension maxi de celle ci (185 X 110 ). Il doit falloir mini 6A pour alimenter les 3 moteurs + le relai de la broche (10A serait top).

En effet hier nous avons repris la remise en état de la Shapeoko et curieusement nous avons fini par voir qu’elle marchait assez bien en 12V mais qu’il n’y avait pas moyen de prendre les origines en 24V. Nous avons vérifié cela avec la grosse alim réglable de l’Acolab.
En 24V il n’y a pas moyen de prendre les origines. En 12V ça marche à 90% et dans les 10% restants, une 2eme prise d’origine fonctionne. Ensuite l’usinage fonctionne à 100%. Etienne et moi avons trouvé une méthode pour prendre les origines faire le 0 programme et usiner avec le contrôleur de la machine (sans PC). Sinon avec un Pc, bCNC sur Windows ou linux fonctionne.
prochaines étapes :

  • étape 1 : trouver une alim 12V (Je pensais en avoir une, mais je n’ai que du 24V). remonter l’alim et livrer la machine ainsi.
  • étape 2 : faire un petit filtre sur les fins de courses pour améliorer la prise d’origine et peut être repasser en 24V si ça marche. L’idée serait de faire le circuit de ce filtre sur la Shapeoko pour tester la faisabilité d’une gravure PCB avec cette machine.

Ca ? En version 12V, 15A (on sait jamais avec les marquages bas de gamme…), dimension 162x98x44mm

Au prix, on va pas se prendre la tête trop longtemp à en trouver une sur une étagère :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ok , je m’occupe de commander. En attendant on utilisera la grosse reglable de l’acolab (ou la mienne plus petite que celle de l’acolab mais trop grosse pour mettre dans la boite. Il faudra aussi un convertisseur 12V ==> 5V pour alimenter la phase 2.


Et une alim de pc ?