Remise en route de la ShapeOko

@francois
voici le fichier zip V4

Piece_Dorian_2-Body_V4.0.zip (12,2 Ko)

tu y trouveras 3 fichiers.

Piece_Dorian_2-Body_V4.dxf : J’ai ete oblige de changer l’origine de la polyline car en integrant le rayon, cela avait mis l’origine au debut du nouveau rayon et donc l’attaque dans le vide se trouvait sous le bec de canard au lieu de ce que l’on voulait. (outil autocad, commande « explode » pour decomposer la polyline du contour, puis « join » pour recomposer la polyline avec la bonne origine).

Piece_Dorian_2-Body_V4.cb le camban realise par copie colle du camban V3 et de la nouvelle piece (Piece_Dorian_2-Body_V4.dxf )

Piece_Dorian_2-Body_V4.gcode le nouveau gcode

C’est quand même assez technique comme procédé d’usinage. Beaucoup de paramètres à prendre en compte pour la mise en œuvre et nombreux sont les pièges de … débutant :wink:
Merci pour tout ce travail Pierre :clap:

https://fb.watch/7hefciHSne/
Elle dépote cette cnc

bonjour a tous. Pour mettre le WIFI sur le Pc de la shape oko j’ai acheté 2X Ca : Clé USB Wifi Dongle 802.11 b/g/N Adaptateur Réseau Sans Fil Pour Ordinateur PC | eBay . Ca ne marche pas. Quelqu’un a t il une idee? Lorsque je met la clef de la grande CN, elle est tout de suite reconnue sans rien faire, celles là (les 2) : macach walou, ni meme un petit message d’erreur.

Sur la clef elle meme il y « 802.11 n » alors que sur celle de la grande CN il y a « 802.11 b/g » bien que l’annince parle de « b/g/N ». J’ai regardé sur internet, j’ai rien trouvé disant que le « n » ne fonctionnerait pas chez nous.

bonjour, je souhaite acheter cela pour le reglage du Z de l’outil pour la shapeoko. Quelqu’un a t il une meilleure proposition ?

Un truc bizarre :
sur le lien il est à 21,79 et dans le bandeau à droite il est proposé à 6,80 !!!

Nop, le lien ‹ a 6.80 › pointe vers un autre produit qui existe en deux options.
Une à 23.88 qui est l’illustration de la miniature, et une à 6.80 qui est un pauvre boulon dans une douille plastique.

Edit : Par contre, en fouillant plus, je constate que même celles à plus de 20€ sont des modèles ou il faut ajouter une pince sur l’outil et que le déclenchement se fait par fermeture de ligne.

C’est pour moi bien moins pertinent que le système à ouverture de circuit comme décrit sur https://grabcad.com/library/3d-digitizer-touch-probe-1 par exemple.
Ici il est relié à une pointe de touche pour ‹ trouver les bords › (faire de la mesure 3D), mais une point de touche plate permet de faire le réglage en Z.
Le circuit électrique est fermé à travers les 3 billes, si une seule n’est plus en contact avec un seul des plot, c’est détection.
Je trouve pas ce système sur ali-express (un kit serait sympa !)ou alors c’est des vrai sondes pour faire du relevé 3D et elles sont dans les 100€

En système de prise de zéro sans avoir à mettre une pince croco sur l’outil (avec le risque que la pince saute, ou d’un faux contact et de ne pas avoir de détection, donc de tout emplafonner), j’ai trouvé ce genre de capteur.

Sur certains il y a un pneu-fit pour souffler les copeaux de la surface de mesure, pratique pour ceux qui fraisent en télétravail ! :smiley:

Par contre, c’est une détection a boucle fermée pour définir la cote de référence ( il y a un contact secondaire, sans doute pour mettre en arrêt d’urgence en cas de problème de detection)

En fait ce que je cherche c’est bien ce que décrit alex. J’en ai fait un qui marche très bien pour ma CN, Palpeur d'outil - Tool probe - CNC - GRBL - bCNC by pinatl - Thingiverse, c’est un contacteur en 3 points à 120° Normalement fermé, mais celui que j’ai fait pour la grande CN de l’acolab ne marche pas terrible. Le ressort n’est pas assez solide et le circuit reste ouvert une fois sur 2.

1 « J'aime »

@etienne

Bonjour Etienne

Si d’aventure tu as le temps de regarder le branchement du palpeur sur la shapeoko, j’ai trouvé un inter aux mains ouvertes, je ne sais pas si ce sera très précis et très repetable, mais comme je ne l’ai pas payé (ils me l’ont donné avec un truc + gros que j’ai acheté pour moi), ca coute rien d’essayer. Comme tu avais parlé de le brancher sur un jack chassis, j’ai récupéré un cable audio et je l’ai branché sur les 2 connecteurs du bout voir la photo. Rappel le palpeur est sur la sortie analogique A5 et 0V.

Pierre, j’ai sorti 2 fils (A5 et GND). Il reste à installer une embase de connecteur sur la boite mais tu dois déjà pouvoir faire des essais.

super merci. Je ferai ca mercredi. Sais tu si on peut en trouver a clermont ou si il faut commander sur ali ou autre?

Atoll Electronique ou un revendeur Hifi, peut être même chez Bricomagouille :stuck_out_tongue_winking_eye:

Le palpeur (reglage en Z) de la shapeoko est operationel. Merci à Etienne pour son aide. Je ne l’ai pas fixé sur la machine pour ne pas perdre de la place sur le plateau qui n’est déjà pas bien grand. j’ai dessiné l’endroit ou il doit etrte positionné lors du lancement du palpage pour que l’outil puisse l’actionner. Qu’en pensez vous ?


1 « J'aime »

Je ne dirais qu’un seul mot : :+1:

Attention : comme la shapeoko est passee cote atelier bois, les outils ont suivi. ils sont maintenant a cote des outils de la grande CN.

Alors qu ils etaient la

ils sont maintenant la

Ah!!! Quand c’est rangé :wink: :clap:

Ya un blem sur les fins de course de la shapeoko. Elle n’est plus utilisable en l’etat, il faut remplacr les fins de course en particulier sur le X.