Renommage de fichiers à la volet

Bonjour à tous,

Je reviens encore avec mes demandes à la noix ^^

Je suis à la recherche d’un logiciel pouvant renommer à la volet des documents en fonction de certains critères. En gros je sélectionne un dossier, quand il voit un fichier qui n’a pas la nomenclature souhaité et avec un mot-clef il le renomme en
[Année en cours ou bien valeur définie] - [Titre du dossier par exemple NOM Prénom] - [mot-clef remplacé par autre chose par exemple “Carnet de santé” remplacé par “Vaccins”].[extension de départ pas de changement]

Est-ce qu’un logiciel de de ce type vous parle ?

sur Windows j’utilise Ant Renamer qui est plutot complet
sur linux il y a metamorphose, mais je ne m’en suis jamais trop servis

Pour faire ce que je veux faire peut-être grâce aux regular expressions de At Renamer. À voir si ça peut faire quelque chose… Bref il va falloir se pencher sur la chose, ça m’a l’air compliqué.
Merci

Expressions rationnelles

Note: bien que la traduction officielle de « regular expressions » soit « expressions rationnelles », ou trouve souvent le terme « expressions régulières ».

Ant Renamer utilise la bibliothèque TRegExpr. Vous pouvez trouver un guide de référence syntaxique sur le site dédié à cette bibliothèque. Ces expression sont assez complexes mais également assez « standard », je ne vais donc pas faire ici un guide détaillé sur leur fonctionnement.

Pour l’action « Expressions eationnelles », vous devez fournir deux informations :

  • Expression, contenant une expression rationnelle valide ;* Nouveau nom, contenant le nouveau nom du fichier, avec des références de type $ nn ( nn étant un nombre) pour indiquer où doivent être insérées les chaînes trouvées. Note : ces références sont présentés avec "" au lieu de « $ » sur la page de syntaxe indiquée ci-dessus.

Beaucoup de caractères non-alphanumériques ont une signification spéciale dans les expressions rationnelles. Pour les utiliser, le caractère devant les précéder est le backslash (« "). Ceci s’applique aussi au « $ » qui a une signification spéciale dans le champ « nouveau nom ». Si vous devez utiliser le backslash comme caractère (par ex. comme délimiteur dans un chemin dans le nouveau nom) vous devez le doubler ( »\").

Exemples

Échanger le nom d’artiste et le titre des noms de fichiers mp3 :

  • Expression = (.*) - (.*)\.mp3 * Nouveau nom = $2 - $1.mp3

Extraire le numéro d’épisode et le titre de fichiers vidéo d’une série, avec numéros d’épisodes sous la forme S nn E mm , suivis du titre :

  • Expression = Code\.Quantum\.S([0-9]{2})E([0-9]{2})\.(.*)\.FRENCH.XViD\.avi * Nouveau nom = Code Quantum - $1$2 - $3.avi

si tu as une liste de nom de fichiers originelle et les regles que tu veux appliquer, je peux essayer de trouver la regex qui te fera le boulot. Des fois il faut faire plusieurs étapes de renommage

On en discutera de vive voix à l’occasion @oliv ! Ça m’intéresse mais j’ai besoin d’un tuto
:grin: