Sauvegarde automatique de mon site

Bonsoir,
J ai créé mon site (WordPress) et dolibarr chez ovh.
Tous marche bien😁.
J aimerait automatiser la sauvegarde sur mon nas (Synology) au cas où il y ai un incendie :fire:
@ Mike une idée simple ou il faut que je creuse ?
J ai trouvé plein de solutions pour sauvegarder un nas sur le cloud mais pas l inverse

Si ton NAS dispose d’un petit bout d’OS, le plus basique pourrait-être un cron qui lance un rsync pour cloner le backup de ton site sur le NAS.

En détail, ça serait un truc un peu dans le genre :
pour WP, il existe des outils de backup, tu automatises des sauvegardes dans un dossier bien spécifique (J’en avais trouvé un une fois qui faisait BdD + dossier /include et config)

Chez OVH, tu crées un accès spécifique à ce dossier pour un compte dédié
Sur ton NAS, le cron lance rsync en tant que utilisateur-pouet-pouet@ton-chemin-chez-OVH

Tu peux même pousser à faire un backup par jour, comme ça, tu peux revenir en arrière de jusqu’a 7 jours (ou plus si ça t’amuse)

J utilisé deja rsync pour le backup de mes autre nas
Je vais étudier ça

Merci

j’arrive à me connecter en ssh mais pas avec rsync je pense ne pas avoir la main sur le serveur .
j’ai un simplement un hébergement web .
je vais voir pour fair comme tu as dit @alex mais en ftp par contre je n’ai pas accès au dossier la base de donnée il vas falloir que je trouve une autre solution

Si tu peux te connecter en ssh tu devrais pouvoir te connecter avec rsync. Dans son fonctionnement normal rsync se connecte en ssh pour lancer sur le serveur distant un rsync avec des paramètres spéciaux. Mais il est possible qu’il n’y ait pas rsync sur le serveur en face, ou qu’ils ne fournissent pas un vrai shell. D’après leur doc ça semble être un shell normal, même s’ils ne le précisent pas. Donc peut être vérifier qu’il y a rsync d’installé en le lançant sur le serveur après s’être connecté en ssh. Sinon donne le message d’erreur que t’obtiens.

De toute façon recopier le répertoire de données d’une base de données n’est pas fiable, car s’il y a des changements pendant l’opération ton backup sera corrompu.

Ils donnent des solutions ici. Notamment tu peux te connecter en ssh et lancer un mysqldump.

Par exemple tu peux depuis ton nas faire un truc comme ça :

ssh -C login@hostname "mysqldump --host=server_address --user=user_name --password=user_password --all-databases" >/chemin_sur_le_nas/backup-db-$(date +"%Y-%m-%d_%H-%M-%S").sql