Scanner 3D

Si on opte pour la solution n°2 l’ intérieure sera un peu plus grand.
et on pourrais aussi faire une découpe pour figer le scanner et le plateau tournant (il vas falloir les dessiner).

Gael

voici le gcode sans pocketing intérieur. la vitesse d’avance est à 600mm/mn

Attention le dernier détourage arrive à Z-0.1 pour être sur de couper jusqu’au bout. Il faut donc impérativement être sur un martyr car ça va rayer le plateau.

l’origine pièce est dans le coin bas gauche. La fraise utilisée est la même (diamètre 8).

avec les nouveaux paramètres.:

1     ! gcode=E:\Donnees\DOCUMENT\acolab\piece_gael\plateau.nc
1     ! ( made using cambam - http://www.cambam.co.uk )
2     ! ( plateau 9/19/2019 7:16:21 pm )
3     ! ( t120 : 8.0 )
6     ! ( t120 : 8.0 )
8     ! ( detourage supérieure_3 )
10    ! n20

32    ! ( detourage supérieure_2 )
33    ! n30

56    ! ( detourage supérieure_1 )
57    ! n40

80    ! ( coin_haut_gauche )
81    ! n50

111   ! ( coin_bas_gauche )
112   ! n60

142   ! ( coin_bas_droit )
143   ! n70

173   ! ( coin_haut_droit )
174   ! n80

204   ! Pause (M00). Appuyez sur le bouton start pour reprendre l'usinage
205   ! ( contournage_final )
206   ! n90

298   ! Synthese bloc      nom du fichier gcode                 = plateau.nc
298   ! Synthese bloc      Premier numero de sequence du bloc = 10 Dernier numero de sequence du bloc = 90
298   ! Synthese bloc      X mini du trajet outil             = -4
298   ! Synthese bloc      Y mini du trajet outil             = -4
298   ! Synthese bloc      Z mini du trajet outil             = -0.1
298   ! Synthese bloc      X maxi du trajet outil             =  662
298   ! Synthese bloc      Y maxi du trajet outil             =  362
298   ! Synthese bloc      Z maxi du trajet outil             =  40
298   ! Synthese bloc      Dimenssion du volume en X          =  666
298   ! Synthese bloc      Dimenssion du volume en Y          =  366
298   ! Synthese bloc      Dimenssion du volume en Z          =  40.1
298   ! Synthese bloc      Vitesse de broche                  = 13500tr/mn
298   ! Synthese bloc      Distance cumule en vitesse travail = 25097,1539852336        Vitesse d'usinage : 600mm/mn
298   ! Synthese bloc      Distance cumule en vitesse rapide  = 3178,72463707714        Vitesse rapide    : 800mm/mn
298   ! Synthese bloc      Temps cumule de l'usinage          = 46 minutes 5 sec
298   ! 

plateau.zip (12,2 Ko)

Je ne comprend pourquoi on se retrouve a -0.1 car la planche fait 30mm et on enlève 10 mm sur le dessus.le Z mini devrais etre 20

Salut Gaël

je pensais que tu souhaitais faire le détourage. Donc le dernier bloc fait ce détourage. tu devras le virer. Il faudra vite choisir le générateur de gcode pour que vous puissiez être autonomes.

Pierre

Après discussion avec un menuisier, il faut éviter au maximum d enlever le petite couche dur sur l aglo et le mélamié.
Il vaut mieux ne faire que des trous.
Je vais revenir a ma première idée mettre des tasseaux.
@Thomas tu es ok pour que j en achète un, ça coute 1.90€?
Je n ai ps trouver de peinture à bois à la maison si quelqu’un un en a et se sent l âme d un artiste, je lui laisse volontiers la tache.
J amènerai la caisse samedi après midi

Attends, je réfléchi :thinking:, une tel somme ne se dépense pas comme ça :stuck_out_tongue_winking_eye: … oui vas-y

J’ai voulu mettre le scanner dans sa boite mais il y a 2 problèmes :

  • l’intérieur n’est pas assez long. Les dimensions correspondent au papier/schéma, mais en fait le plateau tournant déborde du papier d’environ 9 cm, et le projecteur aussi déborde un peu en haut, surtout avec les câbles

  • l’extérieur est grand surtout quand on l’ouvre, donc c’est difficile de lui trouver une place

Et il faudra des ouvertures pour passer les câbles.

Je vais refaire la caisse complète @mike peux tu me donner les cotes intérieur stp par contre ce sera en aglo (je n ai plus de contre plaqué).

Quitte à refaire un plateau, j’ai pas vu passer les messages précédents, mais si j’avais à réaliser ça à la main, j’aurais dégainé la défonceuse pour faire des encoches de 2 ou 3mm dans le plateau pour y loger les tasseaux.

Si c’est bien exécuté, ce type d’assemblage par emboitement est mécaniquement très intéressant ; je m’étais fais un ‘meuble’ de cuisine avec du plan de travail en stratifié, j’avais prévu des équerres et vis pour maintenir le tout, mais en fait, une fois la dernière planche mis en place, tout se tenait et je n’ai eut aucun problème pendant 3 ans. Le dessus était un plan de travail avec plaque intégrée, et en dessous ça accueillait lave linge et four.

Je vous propose de faire ce type de montage juste pour le plaisir d’utiliser la CN et la (petite) jubilation d’un assemblage tip-top pile poil qui tient sans vis ! (a la limite un point de colle pour avoir QQchose de béton)

Des plans , des plans , des plans , d… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Petit déterrage de sujet :wink:

J’ai fait un essai du scanner 3D hier soir. Après avoir lu le manuel, ce que je n’avais pas en premier :sweat_smile:, j’ai reussi à faire un scan d’une pièce imprimé en 3D. Tout fonctionne :tada:

Le processus est un peu long mais toujours moins que de le refaire à la mains.

Pour une meilleure facilité d’utilisation, il va falloir :

  • revoir la boite existante pour pouvoir installer le scanner et la table à poste
  • prévoir un hub USB à l’intérieur de la boite pour n’avoir qu’un seul USB à brancher au PC
  • prévoir une multiprise pour n’avoir qu’un seul câble d’alim
  • avoir un pot de pate à modeler pour fixer les modèles sur le plateau en différente position

Ceux qui sont intéressé par le scanner peuvent me contacter pour que je leur montre le fonctionnement.

Quand tu feras un groupe, pense à moi.

Je ne suis pas sur de « faire » un groupe. On peut faire ça au cas par cas. Dis moi quand tu veux qu’on regarde ça ensemble.

j’en suis

Bonjour,
Je suis bien partant pour avoir une petite présentation de ce matériel… (mais je pars de zéro, alors je ne veux pas retarder les connaisseurs …)
Merci !

Bonjour,

Suivant les dates proposées, je serai intéressée également… :slight_smile:

Moi itou: intéressé je suis niveau « 3D pour les nuls » … même si je comprends pas tout je ne peux que progresser… :smiley:

Bonjour,
je suis preneur aussi (mon niveau est faible) il y a pas de limite pour apprendre

MERCI

Je déterré ce poste.
J ai besoin pour Noël (je ne précise plus l année maintenant) de scanner cette pièces


Pour en refaire une.
@Manon , @Thomas, @mike seriez-vous partant pour participer.
Peux être qu un des pc portable que l on nous a donné devrait faire l affaire
@Thierry.1 pour modifier le caisson

Pourquoi pas.

La techno ayant beaucoup évolué depuis, je commencerai par regarder ce qui ce fait en photogrammétrie sur PC ou téléphone