Sérigraphie avec pochoir vinyle

Il y a environ un an, je m’étais acheté un kit de sérigraphie. Je me demandais si je pouvais utiliser du vinyle comme pochoir pour imprimer des t-shirts. Et donc j’ai profité de ce week end ensoleillé pour tester.

J’ai testé deux options : au dessus de l’écran (tissu puis écran puis vinyle puis encre → chat moon) et en dessous (tissu puis vinyle puis écran puis encre).

Résultats : les deux se font, avec des résultats assez équivalents. Je précise que ce n’est que la deuxième fois que je fais de la sérigraphie, donc ma technique peut être en cause.
A noter:

  • pour l’option1 , la raclette a tendance à arracher le vinyle s’il n’est pas bien collé (ce qui est mon cas avec ce vieux vinyle noir dont l’arrière part en lambeaux). De plus, il est plus difficile de pousser l’encre dans les petits espaces entre le vinyle
  • pour l’option 2, l’impression est plus facile, mais… j’ai pu faire 2 impression avant que toutes les petites pièces ne commencent à se décoller de l’écran et à rester sur le support. Ma dernière impression était sur papier et du coup j’ai eu une quantité d’encre de l’épaisseur de vinyle, c’est à dire beaucoup plus que nécessaire.
    Bref, je recommande l’option 1 avec du bon vinyle.



1 « J'aime »

:heart_eyes:

Il faudra nous faire une démonstration, c’est super sympa le côté "imparfait’ du transfert :+1:t3:

image

J’ai fait ça chez moi pour le moment à cause du fort potentiel de tout dégueulasser… Baignoire conseillée pour le nettoyage des outils.

Comme @alex, j’aime beaucoup le Blackcat. Rendu et motif vont très bien ensemble :heart_eyes:

J’aime aussi beaucoup. Je suis aussi pour une petite démo/formation si possible.

1 « J'aime »

Très sympa et résultat j’adore !