Serinette

Bon travail Sandrine !

Un petit calcul : circonférence 100 mm * 3.14 = 314 mm

Distance entre trou : 314 / 192 = 1,6 mm

Soit 0.6 mm entre chaque trou !!!

Il faut une imprimante super précise et sans doute une buse inférieure à 0,4 mm :joy:

Comment penses-tu l’imprimer ?

Test de vis sans fin

ah mais ça c’est toi qui comptait l’imprimer à la base :slight_smile: si on élargit ça augmente la longueur …

En fait c’est le diamètre qu’il faudrait augmenter

Trous de 1 mm ça signifie planter des “picots” de 1 mm ; de mémoire sur les grosses boites à musique c’est plutôt 0.2 - 0.3 mm

En aéromodélisme :rofl: on utilise de la “corde à piano” vendue au métre en différents diamétres dont des trés petits

@pascaltz je voulais dire augmenter le diamètre du cylindre, pour avoir au moins 0.8 mm entre les trous sur la circonférence

Oui mais avec des trous de 0.3 tu as 1.3 entre 2 bords de trous sur le même cylindre

En mesurant des fils de fer ça doit plus être du 0.5 - 0.6 … resterait donc quand même 1.1 - 1.0 d’espace

Petit test pour te faire les dents. Mais quand même 1h15 de temps d’impression !!!

1 « J'aime »

Compte tenu de la dynamique de la machine, je pars sur 5s/trou.

On y est pour ~14 heures…. :innocent:

Pour imprimer 1 seule musique sur un tambour il faut ….. 20h04.

Alors pour 4 musique c’est Pharaonique :

1h15 de calcul dans Fusion 360 avec un processeur Intel core i7, 4,5 Ghz et 16 Go de mémoire vive.

Pour l’impression c’est 1 jour 1h et 43 mn, rien que ça !!!

Pour un premier prototype on pourrait partir sur une seule musique.

D’autant plus que pour mettre des piques pour 4 musiques il va être très difficile de se repérer dans les bon trous.

Qu’en penses-tu ?

Ça me semble ‘très serré’, et plus le cylindre tourne lentement, plus le moindre petit écart de positionnement va avoir un impact temporel fort.

En particulier pour un premier essai, je recommande vivement de réduire le pas (le nombre d’intervalles, et donc de trous) pour un tour de cylindre.

Moins il y a de note/tour et moins les imprécisions seront perceptibles. (Après ça peut avoir son charme, c’est un choix qui peut se concevoir)

Un petit ‘Vive le vent’ ?? C’est bientôt la saison :smiley:

La premiere piece evec ce 4eme axe est sortie.

l’idee etait de faire ca

3 « J'aime »

Bonsoir,

ce que je comprends au niveau du cylindre c’est que le mieux est donc de se limiter au nombre de trous juste nécessaire au 4 morceaux de musique (si on en fait 4) et de passer par la cnc 4eme axe.. moins consommateur en matiere et en temps

1 air de musique = environ 40 trous

@sandrinesandrine

Fait moi passer le besoin ( diametre du cylindre, longueur, position des trous et le diametre des trous) et je te dirai si ca passe sur ma machine.

Pour la position des trous, ce que je prefererais si c’etait possible c’est un simple tableau excel du style:

Si tu viens mercredi, on pourra en parler plus en detail.

note 1 x=5 note 2 x=10 note 3 x=15 ETC.. note 5 note 6 note 7 note 8
ligne 1 (3°) X X X
ligne 2 (6°) X X
ligne 3 (9°) X
etc.
1 « J'aime »

C’est vrai que vu comme ça… la 9e de Ludwig… trop facile :rofl:

j’ai fait mon excel, je tente de venir tout à l’heure, ça dépendra des manifs..

Dac, j’espere aussi que ce sera libre sur ma route. Grrrrrr

@SandrineFB J’ai recu ton excel, ca devrait m’aller impec.

J’ai regardé, sur mon 4eme axe 22cm de long ca passe sans PB. Par contre en diametre 105mm maxi donc 100mm fini pas plus. J’ai fait éteter un bouleau chez moi, je devrais trouver des morceaux de 10 + cm de diametre. Il a ete coupé ce debut de printemps, il ne sera pas vraiment sec mais ca devrait aller. je vais le passer au tour à bois et je te dit si il reste un morceau capable de faire la suite.

1 « J'aime »

ça y est le terme m’est revenu ! , il faut passer une huile “siccative” ! comme l’huile de lin par exemple ça durcit à l’interieur du bois, mais les huiles de cuisine sont plus jolies car plus claires, elles sont siccatives aussi sauf que ça prend plus de temps pour un équivalent

et à propos du personnage, c’est donc un anooki (inuit moderne engagé contre le réchauffement de la banquise, en ce qui concerne la connotation politique tu as de la chance cette fois Pierre )

et donc NON le bord de la capuche n’est pas mal fait, c’est juste le dessin de la capuche d’origine hé hé

@SandrineFB

On oublie ma proposition de bouleau. Je pensais pouvoir en tirer un rondin de 10cm de diamètre, une fois tourné il ne fait même pas 8cm.

De plus, un ver avait entendu dire, que ce rondin servirait pour une serinette, et il avait commencé les trous dans un but louable de nous aider. Malheureusement, je ne sais pas si il avait lu le cahier des charges de sandrine concernant la géometrie des trous.

1 « J'aime »