De plus, je te propose de renommer ce topic en “serinette” car “7eme axe “ n’est plus vraiment le sujet dont on parle ici.
J’ai du cerisier coupé il y a un an ….
Ça intéresse ?
Oui on cherche un bout de bois qui une fois tourne, fera 10cm de diamètre sur 25 de long (incluant 3cm pour prise dans les mors)
J’ai aussi coupé un boulot cet hiver, je ramène une buche
@pinatl Vis sans fin Fusion 360. Tu dois changer l’extension en “.f3d”
Vis sans fin.txt (4,0 Mo)
Il y a plein de cerisier dans le jardin de l acolab par contre la coupe date de cette été
Merci Pat. Bien recu
Donc suivant une génératrice sur le cylindre.
Avant de lancer l’usinage, je voudrais vérifier quelques paramètres avec toi.
- Pour que la musique aille du début à la fin, il faudra que le cylindre tourne dans le sens des aiguilles d’une montre en regardant du coté gauche du cylindre. Vu que ça a une incidence sur le sens de la vis sans fin, est-ce que c’est OK?
- Le cylindre fait diamètre 100 théorique mais 98mm mesuré. Il fait 300 de long y compris la prise de mandrin à gauche. Pour le moment il n’y a pas d’épaulement à droite mais c’est faisable si tu veux mettre le systeme vis sans fin à droite.
- La prise pour le mandrin à gauche fait une longueur de 24 mm pour un diametre de 41mm (qu’il faudra probablement reduire à 40mm au minimum car il y aura les traces du mandrin après l’usinage).
- les trous sont prévus avec un foret de dia 1mm sur une profondeur de 5mm.
Voici le gcode pour faire des ptit trous, des .ptits trous, toujours des ptits trous. Il a été généré à partir de ton fichier excel.
serinette.gcode (4,2 Ko)
J’attends ton accord avant de lancer les ptits trous.
Bonjour poinçonneur ![]()
oui ça me parait pas mal ,
- on tournerait la manivelle dans le sens horaire quand je regarde la boite de face
- a droite donc on prévoit la roue dentée de 48 dents
- coté diametre et longueur, on attend la bete pour adapter tout le reste autour
- ok pour 1mm x 5 pour les trous
- 1 épaulement à droite serait le bienvenu pour poser le rouleau sur les supports
5 mm de profondeur me semble trop faible pour la bonne tenue mécanique et aussi la manipulation des picots ; pour des “cavaliers” à la rigueur …
Les ptits trous sont faits. J’ai suivi le conseil de PAscal et je suis allé à 10 de profondeur et non 5mm.
Je n’ai pas fait l’epaulement à droite car il faut attendre de savoir comment sera l’engrenage.
Le même nom mais pas du tout le même instrument
@SandrineFB .Je t’ai laissé le tambour de la serinette dans le labo de l’acolab. J’ai fait une trace au point Zero a droite et à gauche pour que tu trouves + facilement de début de la musique.
Pour le moment, on a de la chance,le bois se fissure mais pas trop proche des trous.
Misère et peau de banane, le travail diabolique réduit a néant par des fissures perverses.. Mais Gaël a eu une idée lumineuse . Pour avancer sur le sujet on pourrait prendre un PVC de diametre 100, on se débrouillera pour fermer les 2 coté avec de l’impression3D. Une fois qu’on aura validé le concept on changera tout le plastique par du beau bois qui ne fissure pas. A c’est pas pour rien qu’il est chef, le chef.
D’ou la question, est ce que quelqu’un aurait un bout de 300mm de PVC diametre 100?
oui j’ai vu, sécher le bois c’est un métier à part entiere
et oui j’ai bien un tel morceau de pvc ! je l’apporte demain ![]()
mais @Thierry.1 a aussi son idée sur cette affaire, je le laisse vous la dire
en tout cas la technique du 4eme axe est validée ![]()
Oui j’ai ça, je l’apporte demain
J’ai ça à la maison et peux en avoir d’autres
Matière PVC ep 10mm
Dext 98 ; Dint 78
Les 2 diam à re usiner pour avoir quelque chose de parfaitement rond et 2 porteees concentriques
Longueur : 480
J avais envisage d y mettre le cerisier a l intérieur et de me servir du bois pour y mettre l axe (si possible). Ou de tourner un autre bout de bois et l inserer avant qu il ne fende
Si vous me dessinez le cylindre avec les côtes, je vous fais ça.
Comptez diam ext fini à 96mm car le cylindre brut en PVC est légèrement ovale.
Pour le diam int, pas d’importance car il faudra faire des flasques qui viendront obturer les extrémités et serviront pour la fixation et l’entraînement du rouleau.