Impression 3D ?
Faire des flasques sur un PVC ovalisé, c’est pas gagné !!!
L’avantage du bois a l’interieur est que lorsqu’on enfoncera les picos, ca s’enfoncera de 10mm regulier, si on fait les trous de 10mm de prof. Si c’est du vide, ce sera difficile a regler les picos.
Dans du PVC, on peut se permettre d’enfoncer les picots de seulement quelques mm car ce n’est pas « vivant » comme le bois !
« « Pour le travail à partir d’un diamètre ovalisé » ».
Ça, c’est pas trop compliqué ![]()
Faut juste refaire une portée en bout du cylindre, et monter ensuite « en lunette »
Toutes les opérations sont ensuite réalisées ´ montage avec lunette pour « centrer » le cylindre et usiner les extrémités.
En fin d’exécution, on usinera le diamètre extérieur
C est pour ça que j’ ai attaché mes meubles pour bas qu il se fassent la malle ![]()
Le tuyau de @francois est sans doute du pvc pression; avec du pvc “normal” évacuation beaucoup plus fin (et qui sera resté rond, bien stocké ) une goutte de cyano sur les picots et ils bougeront pas .
Ce cylindre ne devrait pas être définitif et juste servir à valider le systéme …
Sans vouloir insister lourdement, il y aura beaucoup de picos a mettre. Pouvoir faire des trous a profondeur contrôlée et enfoncer les picos a fond sans avoir à régler la hauteur me paraît une meilleure solution . La seule question est serai je faire un rondin qui rentre juste dans le PVC???!
La hauteur de dépassement des picots (seule cote qui compte) sera mieux contrôlée avec un outil “femelle” qui servira à enfoncer les picots avec un ajustage serré dans des trous “sans fond” + cyano ; et pas besoin de cote précise pour la longueur des picots
My two cents …
le “proof of concept” avance
Coté rouleau, j’ai tourné le morceau de bois qui avait eclaté de facon a ce qu’il rentre en force dans le PVC. Ca a marché impec. J’ai repercé les trous avec la même méthode que la derniere fois. J’ai refait les reperes de l’angle zero comme la derniere fois. Cette fois ci, si il n’y a pas eu d”erreur dans la programmation ce qui reste à verifier, ca devrait le faire comme disent les djeunes.
Coté entrainement. J’ai effectué un test de faisabilité avec une roue et une vis sans fin. Ca semble fonctionner. Il reste maintenant a refaire avec les bonnes cotes. Il faut qu’on en parle Sandrine afin de modeliser le montage. J’envisageais de tourner la partie droite du rouleau a un diametre 40 par exemple afin de pouvoir y monter une roue pour la vis.
c’est carrément beau ! bravo !
oui maintenant qu’on sait que le poc est bon, je vais finaliser les mesures et je te dis… ![]()
en plus ça permet de changer le rouleau de musique comme on veut… étonnant comme bonne solution !
Heu celui qui arrivera a sortir le rouleau sera bon car le bois est vraiment rentré en force pour que le PVC ne bouge pas par rapport au bois car les trous doivent rester alignés
peut être intéressant pour le cylindre décentré @pinatl
Très belle performance d’usinage en 4 axes, puis ils ont découvert le plastique. Il y a des imprimantes 3d pour les engrenages mais si pierre sait usiner le plastique.. ou l’aluminium, c’est encore mieux vous pensez pas ?
@sandrine, le Pb c’est qu’une roue “usinable” de 48 dents fait environ 125 de diametre avec un module de 2.5mm et il faudrait un outil de 2mm. En dessous les outils passent pas.
hmm.. je vois ..
@sandrine Avec Freecad, Pourrais tu exporter ta base de données en format step. J’aimerais bien tester le passage de freecad à fusion en passant par step.