Soudure BGA à Clermont ?

Bonjour,

je cherche si il existe à Clermont ou aux alentours quelqu’un / une entreprise / une assoc capable de remplacer un processeur soudé en BGA sur une carte mère d’ordi portable (BGA1224 Intel)… Merci de vos tuyaux !

Franck

Je ne connais personne ayant cette compétence. Tu peux essayer de demander au vendeur de chez “ATOL Electronique” au 39 rue des Jacobins à Clermont.

Si tu cherches à remplacer le processeur, j’imagine que tu as déjà une pièce de rechange ? Si tu comptes récupérer un processeur sur une autre carte mère fait attention à ce qu’il ne manque aucune bille (BGA = Ball Grid Array, matrice de bille).

S’il manque des billes, il faut faire “rebiller” le composant avant de le ressouder. Cela qui risque de compliquer encore un peu plus la recherche. Je pense que quelqu’un qui peut rebiller peut souder mais l’inverse n’est pas évident.

Merci Thomas. J’ai en effet un processeur de remplacement (pièce de rechange, j’ai du mal à savoir si c’est du neuf ou du reconditionné). En théorie, le processeur est en bon état. Et il faudra aussi déssouder l’existant (sans l’endommager si possible).

Je vais essayer ATOL Electronique…

De rien :slight_smile:

Si jamais tu trouves, pourrais tu nous tenir au courant ? Car je pense que c’est une information qui pourra servir à quelqu’un d’autre sur ce forum :wink:

Bonjour à tous,

un premier petit point d’étape, sur ma recherche d’un service de remplacement d’un processeur Intel BGA 1224 sur la carte mère d’un portable. A priori ça s’annonce mal : Atol Electronique (qui a changé de nom apparemment, je n’ai pas retenu le nouveau nom) ne sait pas faire et n’a aucune idée de qui saurait faire. Il m’ont conseillé d’essayer les réparateurs de téléviseurs… là aussi choux blanc. Le retour du gars de Pulsat à Billom, qui avait l’air de s’y connaître un peu, est que l’écange de composants BGA, plus personne ne fait ça, ça demande un matériel trop coûteux, et de bien connaître toutes les caractéristiques du composant (courbe de montée en température, …), avec des risques non négligeables de détériorer la carte. D’après lui, il y a peut-être une ou deux boites qui font ça en France, et certainement pas dans la région…

Bref, si quelqu’un à un avis éclairé et plus positif, je suis preneur, parce que là, ça semble plutôt décourageant.

J’ai déjà vu quelques vidéos sur YouTube, ça existe encore. Il y a des
boîtes qui proposent ça sur le net. Si tu n’envoyais que la carte mère, ça
serait peut-être raisonnable en frais de port ?