Tampon réalisés en gravure laser

Bonjour, je reviens vers vous concernant le test que je voulais faire : graver des tampons en caoutchouc. J’ai pu me procurer le matériau adapté (sans chlore, et fait pour la gravure laser) mais j’aimerais préparer au mieux mon fichier. J’ai lu qu’on pouvait le préparer sous inkscape. Est ce que c’est le logiciel que vous utilisez pour la découpe/gravure laser ? ou une autre ? merci!
Angèle

Oui il sera possible de partir des fichiers Inkscape pour faire les découpes / gravures

D’accord merci ! Sinon, pourriez- vous me dire la marque de la découpeuse laser et sa puissance ? Je vais commencer à me renseigner sur les réglages pour la gravure de caoutchouc histoire de ne pas gaspiller trop de matière.
Et aussi, pour graver plusieurs tampons sur une même plaque de caoutchouc A4, faut il mieux les avoir sur un seul fichier, ensemble, une sorte de montage quoi, ou sur des fichiers séparés?
Merci bien ! Angèle (je pense venir samedi ou mercredi prochain si ça vous va)

La machine n’a pas de marque, c’est une machine chinoise. Elle a une puissance de 40W.

Les essais ne sont pas très consommateur de matière. On fait des carrés de 10x10mm.

Tout dépends de si tu veux les graver d’un coup, ou tampon par tampon. Pour commencer, je pense qu’il vaut mieux les faire un par un. Pour des séries, tout avoir dans un même fichier fera gagner du temps.

ok merci ! A bientôt !

Je remonte le sujet pour savoir si @angele a réussi à faire ses tampons ? Si oui, quelques conseils ?

J’en ai réalisé y a moins d’un mois, avec des résultats plutôt convaincant

Super !
Le matos caoutchouc utilisé ?
Le réglage machine pour la gravure ?

Caoutchouc acheté dans la banlieue clermontoise, réglage variant selon le tampon, c’est quoi ton projet ?

J’aimerai bien faire un tampon à partir de cette illustration

http://www.warhammer-forum.com/uploads/profile/photo-48.jpg

Je fais aussi des tampons, tout simples, en découpant de la mousse type ceci
Paramètres de coupe : 20%, 100 mm/s (on peut peut être aller plus vite)
Attention, la mousse se rétracte à la chaleur, donc ne pas viser des détails trop fins. Et c’est de la découpe, pas de la gravure, donc viser les modèles d’une pièce…

1 « J'aime »